La Lituanie exhorte le flanc de l'OTAN-East sur un horaire ambitieux pour stationner les soldats de Bundeswehr.

La Lituanie exhorte le flanc de l'OTAN-East sur un horaire ambitieux pour stationner les soldats de Bundeswehr.

Le gouvernement lituanien a demandé au gouvernement fédéral d'accélérer le stationnement de 4 000 soldats de Bundeswehr sur le flanc de l'Est de l'OTAN. Le vice lituanien vice-ministre des Affaires étrangères, Jonas Survila, a déclaré au "Welt Am Sonntag" qu'un horaire ambitieux pour la station complète devrait être convenu. Vilnius est prêt à faire des investissements considérables dans l'infrastructure requise pour les troupes allemandes.

Survila a fait une comparaison historique avec la guerre froide et a expliqué: «Aujourd'hui, nous nous sentons comme Berlin-Ouest pendant la guerre froide: entouré de voisins agressifs de l'ouest, Kaliningrad, en Russie, ainsi que de l'est, la Bélarus.» Il a en outre expliqué que la sécurité à Berlin-Ouest était garantie, entre autres, en stationnant une brigade de l'armée américaine. Par conséquent, la Lituanie demande aux Allemands à la fois symboliquement et pratiquement, de contribuer à la sécurité en stationnant définitivement une brigade allemande combinée en Lituanie.

Le ministre fédéral de la Défense, Boris Pistorius (SPD), a annoncé la relocalisation permanente des soldats de Bundeswehr en Lituanie fin juin pour protéger le flanc oriental de l'OTAN. La condition préalable à cela est la présence de l'infrastructure correspondante sur place et la compatibilité avec les plans de l'OTAN. Survila a souligné l'importance d'une mise en œuvre rapide du stationnement.

Le stationnement des troupes allemandes en Lituanie fait partie des mesures de l'OTAN pour réagir aux problèmes de sécurité accrus à la frontière orientale. La Lituanie et d'autres États membres d'Europe de l'Est se préoccupent de leur sécurité en raison de la crise de l'Ukraine et de la présence militaire croissante de la Russie. Le déploiement des soldats de Bundeswehr en Lituanie devrait représenter un signe de soutien et de solidarité de la part des membres de l'OTAN.

Il reste à voir comment le gouvernement fédéral réagira aux demandes de la Lituanie. Cependant, le temps est urgent pour assurer une défense efficace sur le flanc oriental de l'OTAN. Les troupes allemandes peuvent apporter une contribution importante à la sécurité et à la stabilité dans la région. La Lituanie est prête à contribuer sa part en faisant des investissements dans l'infrastructure. Il appartient maintenant au gouvernement fédéral de prendre des mesures appropriées et de convenir d'un calendrier opportun de stationnement.

Kommentare (0)