Journée de libération: événements commémoratifs à Lichtenberg le 8 mai 2024

Am 8. Mai 1945 endete der Zweite Weltkrieg in Europa mit der bedingungslosen Kapitulation der Wehrmacht. Dieser Tag wird als Tag der Befreiung gefeiert und das Bezirksamt Lichtenberg ruft dazu auf, sowohl individuell als auch gemeinsam zu gedenken. In verschiedenen Gedenkveranstaltungen und Kranzniederlegungen an verschiedenen Orten in ganz Lichtenberg können Bürgerinnen und Bürger an diesem historisch bedeutsamen Tag teilnehmen. Der 8. Mai markiert das Ende einer dunklen Ära der deutschen Geschichte und erinnert an die Opfer des Nationalsozialismus. In Gedenkveranstaltungen, die von Bezirksamtsmitgliedern begleitet werden, sollen die Erinnerung an die Vergangenheit wachhalten und die Anerkennung der Befreiung vom Faschismus ausgedrückt …
Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale en Europe s'est terminée par la reddition inconditionnelle du Wehrmacht. Cette journée est célébrée comme un jour de libération et le bureau du district de Lichtenberg appelle à commémorer à la fois individuellement et ensemble. Les citoyens peuvent participer à cette journée historiquement importante dans divers événements commémoratifs et résolutions de couronnes à divers endroits de Lichtenberg. Le 8 mai marque la fin d'une ère sombre de l'histoire allemande et rappelle les victimes du national-socialisme. Dans les événements commémoratifs accompagnés de membres du district, la mémoire du passé devrait rester éveillée et exprimer la reconnaissance de la libération du fascisme ... (Symbolbild/MB)

Journée de libération: événements commémoratifs à Lichtenberg le 8 mai 2024

Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale en Europe s'est terminée par la reddition inconditionnelle du Wehrmacht. Cette journée est célébrée comme un jour de libération et le bureau du district de Lichtenberg appelle à commémorer à la fois individuellement et ensemble. Les citoyens peuvent participer à cette journée historiquement importante dans divers événements commémoratifs et couronnes à divers endroits de Lichtenberg.

Le 8 mai marque la fin d'une ère sombre de l'histoire allemande et rappelle les victimes du national-socialisme. Dans les événements commémoratifs accompagnés de membres du district, la mémoire du passé doit être éveillée et la reconnaissance de la libération du fascisme doit être exprimée.

Dans les emplacements suivants à Lichtenberg, des événements commémoratifs sont prévus le 8 mai:

- 9h30 - Station commémorative Wuhlheide, Am Zoo 125, 10319 Berlin
-11h30-stelen Am Fennpfuhl, derrière Paul-Junius-Str. 71, 10369 Berlin
- 12 h - Plaque commémoratif Nikolai Bersarin Tafel, Alt Friedrichsfelde 1, 10315 Berlin
- 12 h - bouleau dans le Warnitzer Bogen, 13057 Berlin
- 16 h - Mémorial à l'Erlöserkirche, Nöldnerstraße 43, 10317 Berlin
- 16 h 15 - Mémorial Emplacement Rummelsburger Workers 'Resistance, Nöldnerplatz 10317 Berlin
- 16 h 30 - Memorial Rummelsburg, Hauptstr. 8, 10317 Berlin
- 18 h - Mémorial au musée Karlshorst, Zwieselerstr. 4, 10318 Berlin

Ces événements offrent la possibilité de gérer activement l'histoire et de donner l'exemple contre le racisme, l'anti-sémitisme et l'extrémisme. Il est important de garder la mémoire des événements de la Seconde Guerre mondiale éveillés pour apprendre du passé et protéger les valeurs de la démocratie et de la tolérance.

À une époque où les bonnes tendances et les idéologies extrémistes se renforcent à nouveau, il est d'une grande importance de s'opposer à l'oubli et à une société ouverte et démocratique. Le jour de la libération le 8 mai est donc une occasion importante de commémorer ensemble et de mettre un signe de paix et de liberté.


Source: www.berlin.de