Nouveau concept de développement pour Alt-Hohenschönhausen – votre avis compte !
Le 13 octobre 2025, Lichtenberg vous invite à présenter des idées pour le réaménagement de la Großen-Leege-Straße. Impliquez-vous !

Nouveau concept de développement pour Alt-Hohenschönhausen – votre avis compte !
Le lundi 13 octobre 2025, un événement important sur le développement urbain aura lieu à Alt-Hohenschönhausen. Sous la direction du conseiller d'arrondissement Filiz Keküllüoğlu, les premières idées et trois variantes pour le réaménagement de la Großen-Leege-Straße, développées par le bureau d'urbanisme des architectes paysagistes polymorphes, seront présentées à partir de 18h00 à la cafétéria de l'école primaire de Wilhelmsberg, Sandinostraße 8. à 20h00 Cette initiative vise à améliorer l'espace de la rue, à restaurer le caractère de promenade et à créer des espaces de loisirs attrayants afin de créer une meilleure qualité de vie pour les résidents.
Une attention particulière est accordée aux thèmes du climat urbain, de la biodiversité et des usages récréatifs. C’est l’une des tâches centrales du développement urbain, qui vise à créer une structure d’habitat vivante et habitable. L'Agence fédérale de l'environnement explique que le développement urbain doit non seulement tenir compte des aspects structurels, mais également répondre aux exigences sociales et environnementales conformément à l'exigence de durabilité du code de la construction (BauGB).
Implication des riverains
La participation citoyenne est au centre de cet événement. Les voisins sont invités à faire part de leurs suggestions pour aider à façonner les plans. De plus, une participation en ligne est prévue du 13 au 27 octobre 2025, accessible au lien suivant : Mon Berlin. Les résultats de cette participation seront présentés lors d'un événement de suivi le mardi 2 décembre 2025, au cours duquel la variante à poursuivre sera nommée.
Le développement urbain poursuit une stratégie globale qui comprend la rénovation urbaine, la promotion du logement durable et la création d'infrastructures sociales. Tout vise à améliorer la qualité de vie dans les quartiers et à éliminer les griefs dans les quartiers plus anciens. Selon l'Agence fédérale de l'environnement, de telles mesures sont essentielles pour exploiter le potentiel existant et créer de nouvelles structures urbaines durables qui répondent également aux défis du changement climatique.
L’objectif des villes durables
La durabilité devrait faire partie intégrante du développement urbain. Cela implique de prendre en compte les besoins en matière de logement, de conditions de vie et de travail saines ainsi que de maintenir et de créer des emplois. Les dimensions de la durabilité dans le développement urbain incluent l’économie, les questions sociales, l’environnement et la participation, qui sont promues par l’Agenda 21 local. L’accent est mis sur la réduction de la nouvelle utilisation des terres et la création de structures urbaines compactes et mixtes, comme indiqué dans le livre blanc « Urban Green » de 2017.
Les efforts en faveur du développement durable dans les villes font partie des objectifs mondiaux de durabilité. L’objectif 11, qui promeut des villes et des communautés durables, réitère l’importance du développement urbain intégré. Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations sur ces objectifs auprès du ministère fédéral de l’Environnement à l’adresse suivante : Ministère fédéral de l'Environnement.