Lichtenberg honore trois pionniers : 40 ans de Neu-Hohenschönhausen célébrés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le quartier de Lichtenberg, trois personnes engagées ont été récompensées pour leur travail à Neu-Hohenschönhausen le 1er septembre 2025.

Im Bezirk Lichtenberg wurden am 1. September 2025 drei Engagierte für ihr Wirken in Neu-Hohenschönhausen ausgezeichnet.
Dans le quartier de Lichtenberg, trois personnes engagées ont été récompensées pour leur travail à Neu-Hohenschönhausen le 1er septembre 2025.

Lichtenberg honore trois pionniers : 40 ans de Neu-Hohenschönhausen célébrés !

Le 1er septembre 2025, un honneur spécial a eu lieu à Neu-Hohenschönhausen. À l'occasion du 40e anniversaire du district, le bureau du district de Lichtenberg a honoré trois personnes en leur remettant le thaler du district de Lichtenberg. La cérémonie a eu lieu à la bibliothèque Anna Seghers sur la Prerower Platz. Le maire du district, Martin Schaefer (CDU), a salué l'engagement des lauréats et a reconnu leurs contributions significatives à la communauté locale.

Les personnes honorées sont :

  • Henry Böttcher: Für seinen Film über die Geschichte des Mühlengrunds und die Geschichten der Bewohnenden.
  • Thomas Seidel: Für die historische Aufarbeitung der Entstehung Hohenschönhausens sowie seine Medienarbeit in der ARGE IAVM.
  • Werner Schwarz: Ebenfalls für seine historische Aufarbeitung und Medienarbeit in der ARGE IAVM.

Histoire de Neu-Hohenschönhausen

Hohenschönhausen, avec son histoire d'environ 700 ans, a été créée en 1985 en tant que district indépendant. La construction de la nouvelle zone de développement Hohenschönhausen-Nord a commencé le 9 février 1984. Auparavant, la zone faisait partie du district de Weißensee. Cela a subi un changement fondamental avec les dernières réformes du district qui ont créé Neu-Hohenschönhausen et Alt-Hohenschönhausen, tous deux appartenant au district de Lichtenberg.

Le développement du quartier est étroitement lié à de nombreux événements historiques et sociaux. Le maire Andreas Geisel a prononcé un discours sur l'histoire de Hohenschönhausen, tandis que le témoin contemporain Dr. Rolf Meyerhöfer a parlé de personnalités importantes telles que le premier maire Wilfried Franke. L'influence d'associations de logement telles que Howoge, qui planifie activement la construction de nouveaux logements dans la région, a également été soulignée.

Engagement et communauté

Le Taler du district de Lichtenberg est une récompense importante qui encourage l'engagement des citoyens. Les propositions pour ce prix peuvent être soumises par des individus, des initiatives ou des organisations. Cela renforce la convivialité et la communauté à Lichtenberg.

L'histoire de Hohenschönhausen comporte également des chapitres sombres, notamment la déportation des résidents juifs pendant la terreur nazie. Ces destins ont été commémorés par la fondation du Mémorial de Berlin-Hohenschönhausen en 1995. Préserver le patrimoine culturel tout en favorisant le développement du quartier reste un défi.

Dans l'ensemble, cet anniversaire montre à quel point Neu-Hohenschönhausen est façonné par ses habitants et leur engagement. Les célébrations entourant les 40 ans de Neu-Hohenschönhausen ne sont pas seulement un retour en arrière, mais aussi une perspective sur le développement futur de ce quartier animé.

Les activités du bureau de district et des communautés citoyennes démontrent une dynamique qui fera progresser encore davantage Hohenschönhausen.

De plus amples informations et détails peuvent être trouvés sur Berlin.de, Qiez.de ainsi que Berlin.de à propos des quartiers.