Exposition d'anniversaire: 30 ans de retrait des troupes russes de Berlin
Exposition d'anniversaire: 30 ans de retrait des troupes russes de Berlin
le jeudi 27 juin 2024, à 19 h L'exposition "Le dernier défilé. 30 ans de retrait des troupes russes de Berlin" ouvrira le musée de Lichtenberg. L'exposition sera ouverte au public jusqu'au 1er septembre 2024, avec admission gratuite du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. Le discours d'ouverture est organisé par Margot Blank, un assistant de recherche au musée Berlin-Karlshorst, et le conservateur de l'exposition, Ricardo Neuner, fera une introduction. L'ouverture d'Ekkehard Maaß s'accompagne musicalement.
Le retrait des troupes soviétiques (de 1991 russes) à l'été 1994 a marqué la fin d'une époque qui a façonné l'histoire de Berlin depuis 49 ans. Le stationnement des troupes de Berlin-Lichtenberg a été une partie importante de l'après-guerre, qui a également façonné la division de l'Allemagne et la confrontation pendant la guerre froide. Les troupes en 1994 étaient une étape historique qui symbolisait la fin de l'ordre mondial bipolaire après la guerre froide.
L'exposition du Musée de Lichtenberg et du musée Berlin-Karlshorst illumine les événements, les circonstances et les conséquences des adieux des troupes russes de Berlin il y a 30 ans. À travers des photographies, des objets, des rapports des médias et des textes contemporains, la vie des soldats de la brigade de Berlin lors de leurs dernières célébrations commémoratives et d'adieu, leur retour en Russie et leurs traces à Karlshorst et aux Wuhlheide sont représentés.
Le programme d'accompagnement pour l'exposition comprend des événements tels que des conférences, des tables rondes et des visites de district qui offrent des informations supplémentaires sur l'histoire de la déduction des troupes russes. Entre autres choses, le 23 juillet 2024 au Musée Berlin-Karlshorst, une table ronde sur le sujet "de l'espoir de la paix éternelle avec la Russie. La déduction de troupes russes 1990–1994".
L'exposition et le programme d'accompagnement offrent une occasion unique de refléter l'histoire du retrait des troupes russes de Berlin et d'apprécier l'importance de cet événement pour la politique européenne après la guerre froide. L'exposition sert également à vivre la mémoire d'une période importante de l'histoire allemande et à souligner l'importance historique du retrait des troupes russes.
Kommentare (0)