Dernier musée dimanche à Berlin: les citoyens protestent sur les coupes!

Hundertschaften besuchten am 1. Dezember 2024 die Museen Berlins zum letzten kostenlosen Museumssonntag, bevor Sparmaßnahmen eintreten.
Le 1er décembre 2024, des centaines ont visité les musées de Berlin pour le dernier musée gratuit dimanche avant que des mesures d'austérité ne se produisent. (Symbolbild/MB)

Dernier musée dimanche à Berlin: les citoyens protestent sur les coupes!

Le premier avènement, l'île du musée de Berlin a vu une photo inhabituelle: des centaines de personnes se tenaient dans de longues files d'attente pour saisir la dernière occasion pour entrer gratuitement dans les musées. Comme le Berlinner Zeitung , une époque réussie s'est terminée avec ce musum dimanche, il y a trois ans. attiré. En raison de réductions drastiques du budget culturel du Sénat de Berlin, qui souhaite économiser un total de trois milliards d'euros, l'entrée gratuite populaire aux environ 80 musées participants n'est plus offerte.

La décision d'arrêter le musée dimanche a provoqué la déception des visiteurs. "Maintenant plus que maintenant", a déclaré beaucoup, prévoyant de visiter autant de musées que possible pour donner l'exemple. Marlen S., 20 ans, a commenté frustré par la perte de l'offre: "C'était une excellente occasion pour tout le monde d'utiliser gratuitement des offres éducatives." Marlene Sternstein, 81 ans, qui avait effectué de nombreuses visites au fil des ans, a également jugé regrettable qu'elle devait maintenant faire des offres culturelles en tant que retraité parce que son budget était limité. De longues files d'attente, également devant l'ancienne galerie nationale, sont le résultat de la hauteur.

Épargne culturelle et leurs conséquences

comme le welt n'est venu que pour l'admission gratuite, mais aussi de protester. Karsten Walter, un citoyen de Berlin, a décrit la décision comme "merde" et croyait que le Sénat devrait plutôt sauver ailleurs. Les critiques ont exprimé que les économies sur les programmes culturels rencontrent de nombreuses personnes qui les utilisent souvent, en particulier les familles et les étudiants qui, autrement, n'avaient pas les moyens d'assister régulièrement à des musées. À partir de 2025, la culture à Berlin devrait perdre 130 millions d'euros de son budget, ce qui signifie que de nombreux projets sont menacés et menacent de nouvelles réductions.

Details
Quellen