Dernière chance: gratuitement dans les musées de Berlin - toutes les informations sur le dernier dimanche!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dernière chance pour le musée gratuit du dimanche à Berlin le 1er décembre 2024: plus de 80 musées vous invitent à participer!

Letzte Chance für kostenlosen Museumssonntag in Berlin am 1. Dezember 2024: Über 80 Museen laden zur Teilnahme ein!
Dernière chance pour le musée gratuit du dimanche à Berlin le 1er décembre 2024: plus de 80 musées vous invitent à participer!

Dernière chance: gratuitement dans les musées de Berlin - toutes les informations sur le dernier dimanche!

Dimanche prochain 1er décembre, le dernier musée gratuit dimanche aura lieu à Berlin, un événement qui attire de nombreuses personnes intéressées par la culture. Cette initiative populaire, lancée en juillet 2021, sera interrompue sur la base des coupes budgétaires par le Sénat. Les deux millions d'euros destinés à cette fin dans le budget culturel ont été supprimés, ce qui rend la continuation impossible. Selon le bz berlin , environ 2,2 millions de visiteurs ont participé à cette journée spéciale au cours des trois dernières années et demie.

Adieu à une institution culturelle

Les effets positifs résultant de ce programme n'ont pas pu convaincre suffisamment de sécuriser une suite. Une partie particulièrement importante des visiteurs avait déclaré qu'ils n'auraient pas été venus au musée sans cette occasion. 63% des visiteurs ne sont pas allés au musée ce jour-là, a rapporté le projet culturel de Berlin. La fermeture de cette initiative est considérée comme une perte pour le paysage culturel, bien que de nombreux événements spéciaux et promotions pour les enfants soient offerts dans le dernier musée.

En 2023, cependant, les musées financés par l'État à Berlin ont enregistré une croissance remarquable du nombre de visiteurs, avec environ 14,2 millions de personnes - une augmentation de 20,3% par rapport à l'année précédente. Des installations telles que le Musée de la technologie et le musée Georg-Kolbe pourraient même surpasser leurs numéros de visite précorona. Joe Chialo, le sénateur de la culture et de la cohésion sociale, a commenté ces développements et a souligné que les musées avaient réussi un nouveau public. Cela a également été soutenu par les dimanches mensuels du Musée gratuit, tels que berlin.de . Néanmoins, le dernier musée dimanche est un adieu à une initiative réussie qui a facilité l'accès à la culture pour de nombreuses personnes.