Leader de la collection d'art Ackermann avant de déménager à Berlin - des rumeurs passionnantes à Dresde

Leader de la collection d'art Ackermann avant de déménager à Berlin - des rumeurs passionnantes à Dresde

est l'adieu du directeur de collection d'art controversé Ackermann de Dresde scellé? Les spéculations se condensent

Les rumeurs sur une éventuelle décision du directeur général des collections d'art d'État à Dresde, Marion Ackermann, à Berlin à la présidence de la Prussian Cultural Property Foundation deviennent plus fortes.

De
Antonia Weber


4 min.

Le contrat de Marion Ackermann en tant que directeur général des collections d'art d'État, Dresde, se termine cette année le 31 octobre

Les collections d'art d'État (SKD) ont toujours servi de tremplin pour les aspirants experts du musée. Ceux qui ont dirigé un musée ou le réseau de 15 musées ici ont souvent été reçus dans d'autres villes comme Munich, Berlin, Londres et Rome.

Il semble que Marion Ackermann recherche maintenant de nouveaux défis. Existe-t-il un moyen de déménager à Berlin? La spéculation a condensé, et même le Berlin Tagesspiegel a récemment soulevé l'hypothèse selon laquelle Hermann Parzinger, actuel président de la Prussian Cultural Culture Foundation, pourrait remplacer Ackermann à Dresde. Parzinger a pris sa retraite en 2025. Le contrat d'Ackermann se déroule jusqu'à fin octobre.

Le ministère de l'Art saxon a déclaré sur demande: "Mme Ackermann est un excellent directeur général et nous aimerions continuer à travailler avec elle. Le contrat a été négocié et le gouvernement de l'État actuel devrait approuver la prolongation du contrat en août." Mais rien n'a encore été sculpté dans la pierre. L'absence de planification à long terme pour l'occupation de cette position importante et la retenue du service de communication dans le résidenzschloss chauffent davantage les rumeurs.

Les critiques des auditeurs et le cambriolage dans le coffre vert à Dresde

Pendant son mandat des huit dernières années, Marion Ackermann a dû faire face à des situations difficiles. Votre équipe progressiste et son équipe progressiste ont non seulement fait face aux attaques de l'AFD, mais aussi à la critique de la Cour des auditeurs.

Un choc pour tout le monde du musée et le pays a été le cambriolage en saut vert en novembre 2019. À cette époque, Marion Ackermann a soutenu le directeur du coffre vert pour essayer de récupérer les bijoux volés. Bien que cette tentative ait échoué, il a provoqué la controverse et la critique d'Ackermann, même de la part de la cour des auditeurs.

La sécurité est une priorité

Depuis lors, la sécurité du château a été renforcée et la SKD a embauché un ancien officier de police pénale en tant que chef de la sécurité. Mais la sécurité n'est pas une option, mais un must. Le retour des bijoux volés est compliqué car les réclamations en dommages-intérêts sont toujours ouvertes.

La possibilité d'un festival pour célébrer le retour des bijoux dépend des développements supplémentaires. Marion Ackermann, qui est considérée comme adaptée à la publicité et bien informée, ne pourrait plus être à Dresde au moment du festival.

calculer la tonalité et la spéculation sur l'avenir

ne spécule pas seulement sur la possibilité d'un changement, mais discute également des raisons du retard dans la signature du contrat. L'homme de 59 ans, qui vit avec sa famille à Dresde, voulait-elle garder toutes les options ouvertes? La transition de la Saxe à Berlin à la plus grande institution culturelle d'Allemagne serait sans aucun doute un saut de carrière.

Le retard dans la conclusion du contrat peut faire partie d'une stratégie politique. À Dresde, il semble y avoir un besoin interne d'amélioration, comme le montre la récente controverse sur l'exposition annulée "Die Jahr 1983".

Les développements sont attendus avec impatience, car des changements possibles dans la Fondation des propriétés culturelles prussiennes pourraient avoir des effets de grande envergure sur le paysage culturel.

- nag