Commémoration culturelle: lire contre l'oubli dans le SO36

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 9 mai 2025, une lecture de textes interdits des auteurs juifs, marxistes et pacifistes aura lieu dans le SO36.

Am 9. Mai 2025 findet im SO36 eine Lesung zu verbotenen Texten von jüdischen, marxistischen und pazifistischen Autoren statt.
Le 9 mai 2025, une lecture de textes interdits des auteurs juifs, marxistes et pacifistes aura lieu dans le SO36.

Commémoration culturelle: lire contre l'oubli dans le SO36

À Berlin, une lecture impressionnante a eu lieu le 9 mai 2025 dans le célèbre Punk Club SO36. Cet événement a été organisé par le Litteraturhaus Berlin, le Thomas-Mann-Haus et la Villa Aurora à Los Angeles et se sont consacrés aux textes des auteurs juifs, marxistes et pacifistes, dont les œuvres ont été brûlées par les nationaux socialistes en 1933. Le rappeur United Reading, y compris Malonda, Conny, Alice Dee, Amewu, Brkn et Ebow, qui a amené le Conny, Alice Dee, Amewu, Brkn et Ebow, qui, qui se trouvent Alice Dee, Amewu, Brkn et Ebow, qui, a amené à Texts, Amewu, Brkn.

Le public, un public mixte coloré âgé de 20 à 60 ans, a connu une lecture qui a commencé joyeusement malgré l'occasion sombre. Les œuvres présentées portaient sur l'émigration interne et externe, la perte d'identité, la guerre, le racisme et la conscience nationale. Des tailles telles que Georg Kreisler, Mascha Kaleko, Hannah Arendt, Nelly Sachs, Bertolt Brecht et Kurt Tucholsky ont été parmi les auteurs présentés. Des exemples de textes tels que "Spring About Berlin" de Kaléko et "The Nation" et "Nation" et "Foreign Policy" de Kreisler ont fourni des moments réfléchis.

Tradition déjà établie

La lecture du SO36 n'est pas la première du genre. Il y a cinq ans, à l'occasion du 85e anniversaire de Book Burning, une exposition spéciale sur le rôle des bibliothèques de Berlin a été développée dans la censure des livres. Cette initiative a eu lieu en coopération avec le fascisme et la résistance du musée actif à Berlin E.V. et la bibliothèque centrale et d'État Berlin. Dans le cadre de cette exposition, la première «lecture de livres brûlées» a été réalisée, qui a rencontré un grand intérêt et a été établie en tant que série annuelle.

Au cours des années suivantes, le format et les sujets tels que le 100e anniversaire de la loi électorale pour femmes ont été intégrés. Les œuvres ont été lues dans le cadre de cette tradition par divers auteurs tels que Gabriele Tergit et Clara Zetkin. Dans le cadre de Corona Pandemic, les lectures ont été produites comme des podcasts, ce qui a facilité l'accès au contenu. La planification de la lecture de cette année, qui traite du sujet de l'anti-sémitisme, a déjà commencé sous la direction de l'équipe de bibliothèque, depuis que Monika Sommerer quitte le projet au printemps 2023 et déménage au musée juif.

Impressions et perspectives

La lecture du SO36 a été appelée une expérience réussie. Les conférences étaient différentes, mais la plupart des poèmes durent moins de deux minutes et offraient un mélange réussi de textes bien connus et inconnus. La conférence d'Amewu, qui a provoqué la chair de poule avec la "fugue de la mort" de Paul Celan, a été particulièrement urgente. Alors que certaines conférences étaient moins convaincantes, l'événement a été généralement évalué comme un travail de rappel et un panneau contre l'oubli.

L'événement offre non seulement un aperçu des défis culturels du passé, mais aussi une vision des suites possibles. Une autre lecture est prévue pour sensibiliser les générations futures aux dangers de la censure et de l'oubli historique.

Quellen: