Culture sous pression: le Sénat réduit un statut d'un milliard de dollars de 130 millions d'euros!

Culture sous pression: le Sénat réduit un statut d'un milliard de dollars de 130 millions d'euros!

La Coalition Black and Red à Berlin a présenté une liste d'épargne controversée de 130 millions d'euros au total pour le secteur culturel, ce qui bat de grandes vagues et mène à l'inquiétude dans la scène culturelle. Ces coupes correspondent à environ 12% du budget culturel total, qui est fixé à environ 1,12 milliard d'euros pour 2025. As En particulier, il faut épargner le théâtre pour enfants et les jeunes par des économies originales. Les exigences d'épargne pour le théâtre Grips et le théâtre et la parkaue sont éliminées, tandis que le théâtre allemand n'a qu'à économiser 1,588 million d'euros de 3 millions d'euros prévus. Le Schaubühne est également moins stressé et ne doit raccourcir qu'un million d'euros au lieu de 1,8 million d'euros. Cela apporte un certain soulagement pour le grand théâtre, mais la politique culturelle est encore tendue.

La réduction des radicaux vise non seulement le grand théâtre, mais comprend également des projets et des institutions culturels plus petits. Plus de 95 articles individuels ont été répertoriés dans la zone culturelle, dont certains sont plus drastiques. Par exemple, le Künstlerhaus Bethanien a une réduction de 148 900 euros. "Nous sommes horrifiés que les coupes de culture soient désormais encore plus élevées à environ 12% que ce qui le craignait initialement", a déclaré Oliver Reese, directeur des ensembles de Berlin, selon . Le Priedrichstadt-Palast a également à dire au revoir à 1,6 million d'euros et se voit gravement restreint dans la portée de la manœuvre. Alors que le sénateur culturel Joe Chialo recherche des "formes alternatives de financement", la peur reste sur les lieux des pertes d'emplois et de la faillite.

Les mesures d'austérité sont discutées lors d'une réunion de la coalition avant qu'elles ne soient en débat dans le principal comité parlementaire. Les craintes des effets à long terme sur le paysage culturel de Berlin se développent - une zone qui est non seulement culturellement mais aussi économiquement l'une des plus importantes pour la ville. Le maire directeur Kai Wegner défend les économies si nécessaire, mais vous trouverez de moins en moins l'approbation de la scène culturelle, qui est consciente de son importance pour Berlin.

Details
Quellen

Kommentare (0)