Inondation critique dans le sud de la Russie
Inondation critique dans le sud de la Russie
La situation des inondations dans le sud des montagnes de l'Oural en Russie continue de se rendre à la tête, en particulier dans la ville d'Orenburg, où la rivière Oural a atteint une hauteur de 9,78 mètres mercredi matin - à environ un demi-mètre au-dessus de la marque critique. Les experts prédisent que l'eau augmentera de 30 à 70 centimètres supplémentaires. Dans toute la région administrative d'Orenburg, il y a 12 800 maisons sous l'eau et 14 900 parcelles de jardin sont touchées, ce qui a conduit à l'évacuation de plus de 7 000 personnes.
Les masses d'eau massives ont conduit à désactiver les substances dans plusieurs villages, provoquant des pannes de courant. Les plats locaux ont dû embaucher leur entreprise et les musées ont commencé à mettre en sécurité leurs trésors d'art. La situation est particulièrement critique dans la ville d'Orsk, où les barrages sont brisés. Les zones adjacentes telles que la région de Kurgan dans le sud-ouest de la Sibérie sont affectées par l'augmentation des inondations, avec de grandes zones inondées et des activités de sauvetage en bateau.
La population exprime le ressentiment quant aux mesures de sauvetage lents des autorités et demande une aide accrue. Le président Vladimir Poutine a mobilisé plus de patrouilles de police pour empêcher le pillage. Les critiques se plaignent que les préparatifs des inondations de printemps en Russie sont insuffisants, tandis que l'ancienne critique de Poutine Julia Nawalnaja critique les autorités pour leur manque de préparation aux catastrophes naturelles.
Les causes du déluge sont la neige forte et la fonte de la glace dans les montagnes de l'Oural, les précipitations et les pauses de barrages à la ville d'Orsk. Les zones voisines du Kazakhstan sont également touchées par les inondations, où 96 000 personnes ont été temporairement amenées en sécurité. Le gouvernement semble avoir la situation sous contrôle, bien que les fortes pluies et la fonte des neiges continuent d'influencer la situation.