Émeutes à Berlin: des centaines arrêtées en manifestations pour le conflit du Moyen-Orient

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 3 octobre 2025, la police de Berlin a accompagné plusieurs réunions dans le conflit du Moyen-Orient, dont certaines étaient pacifiques, en partie tumultueuses.

Am 3. Oktober 2025 begleitete die Polizei Berlin mehrere Versammlungen zum Nahostkonflikt, die teils friedlich, teils tumultartig verliefen.
Le 3 octobre 2025, la police de Berlin a accompagné plusieurs réunions dans le conflit du Moyen-Orient, dont certaines étaient pacifiques, en partie tumultueuses.

Émeutes à Berlin: des centaines arrêtées en manifestations pour le conflit du Moyen-Orient

Jeudi et dans la nuit du vendredi 3 octobre 2025, la police de Berlin a accompagné plusieurs réunions qui ont eu lieu dans le contexte du conflit du Moyen-Orient. Environ 300 policiers ont été déployés dans les districts de Mitte, de mariage et de tiergarten. Alors que de nombreux participants ont pacifiquement exercé leur droit fondamental à la liberté d'assemblage, il y avait aussi des troubles, des crimes et des attaques contre les services d'urgence. Selon les déclarations, la police n'a cependant pas toutes manifesté pacifique.

À midi, quatre personnes à trois femmes âgées de 27 ans, 38 ans et 45 ans et un homme de 26 ans ont été arrêtés par des policiers fédéraux après avoir incliné la couleur rouge contre la façade du bureau extérieur et appliqué un lettrage. Bien qu'ils aient été temporairement arrêtés et mentionnés, ils ont participé à un rassemblement devant le Federal Foreign Office, ce qui a conduit à de nouvelles arrestations. Ici, une des femmes a résisté.

Cohérences et blessures

Depuis l'après-midi, plusieurs rassemblements avec jusqu'à 800 participants ont eu lieu sur Alexanderplatz. Alors qu'une veillée s'est déroulée sans incidents, il y avait des troubles considérables dans d'autres réunions. Certains participants ont tenté de pénétrer un comptoir, ce qui a encore alimenté la situation. La pyrotechnie a été utilisée et environ 60 personnes ont bloqué des pistes de tramway, ont ignoré les demandes d'évacuation de la police.

Le rapport de police sur les attaques avec des pétards, des bouteilles et des pierres sur les services d'urgence, par laquelle un fonctionnaire sur le casque a été touché par une pierre. Au total, 80 personnes ont été arrêtées. Les responsables sont désormais confrontés à des publicités en raison d'une violation particulièrement grave de la paix, de la résistance et des voies de fait contre les agents d'application de la loi ainsi que des dommages matériels et des violations de la loi explosive. Dix policiers ont également été violés, mais ont pu poursuivre leur service.

Aperçu des réunions

Dans les jours précédents, ce week-end, la police de Berlin a également dû protéger plusieurs réunions dans le contexte du conflit du Moyen-Orient. Un total de trois réunions ont eu lieu un samedi. L'Assemblée pro-palestinienne avec le sujet "Solidarité avec la Palestine. Arrête le génocide de Gaza" 150 participants, mais a atteint environ 350 personnes. Ici, il y avait des différends verbaux avec les rassemblements pro-israéliens participants. La police a dû faire de nombreuses libertés de liberté, dont certaines pour les voies de fait et les participants à capuchon.

Une assemblée spontanée à Kreuzberg a également été dissoute dimanche soir qui scandait des slogans anti -mititiques. Dans l'ensemble, des mesures obligatoires ont également été exprimées ici pour calmer la situation.

Notes sur les restrictions sur la liberté d'assemblage

Les incidents mettent en lumière le débat sur la liberté d'assemblée en Allemagne. Amnesty International a récemment mentionné le pays pour la première fois dans une liste dans laquelle le droit à la liberté d'assemblage est de plus en plus restreint. L'organisation critique les procédures de la police, dont certaines perçoivent les protestations comme une menace pour la sécurité publique. Paula Zimmermann, experte de la liberté d'expression et d'assemblée, exprime les préoccupations que les manifestations sont de plus en plus criminalisées. Amnesty International Si la politique appelle à protéger la liberté de l'assemblée de manière approfondie, mais souligne également que les militants climatiques en particulier sont désormais exposés à une répression considérable.

La police continuera d'essayer de trouver un équilibre entre l'entretien de la sécurité publique et la protection du droit à la liberté d'assemblage. Une entreprise difficile à un moment où l'intérêt public pour les questions politiques et sociales tels que le conflit du Moyen-Orient est si élevé.

Au total, 61 accusations criminelles et sept infractions administratives ont été effectuées dans les événements actuels à Berlin. L'emplacement s'est détendu vers 22h30.