Réforme de l'hôpital: AOK met en garde contre les épisodes peu clairs et les défauts graves

Réforme de l'hôpital: AOK met en garde contre les épisodes peu clairs et les défauts graves

aujourd'hui bouillonne à Berlin! La 2e et 3e lecture de la loi sur l'amélioration de l'hôpital (KHVVVG) est en attente - et la discussion sur l'avenir de nos hôpitaux devient plus chauffée que jamais! Le Dr Carola Reimann, le puissant PDG de l'AOK Federal Association, s'est prononcé et apporte les étapes de la réforme à la table!

"Cette importante réforme hospitalière est discutée depuis plus de deux ans. Tout le monde peut imaginer que sans cette réforme, les soins aux patients hospitalisés en Allemagne sont au bord du bord. Mais ce que l'avenir nous apporte reste mystérieux à de nombreux fronts", prévient Reimann. Et en fait, alors que nous assistons à une révision hâtive avec 50 nouveaux amendements à changer, même les experts réussissent à peine à garder un aperçu. Un peu plus de temps pour des conseils approfondis ne serait certainement pas faux!

Critique sévère de la réforme

L'AOK voit quelques points lumineux dans le KHVVG, mais même les nuages ​​sombres s'ouvrent! "La loi crée initialement un cadre pour le festival des groupes de performance et le financement résiduel", explique Reimann. Mais les questions cruciales, en particulier sur les normes de qualité, restent sur la longue banque. "Qui assure un changement structurel lorsque la qualité tombe au bord du chemin? Nous courons le risque que la réforme financière et structurelle continue d'être découplée les unes des autres!"

Il est particulièrement gratifiant pour beaucoup que le développement de groupes de performance se trouve actuellement au Comité fédéral conjoint (G-BA). Mais est-ce suffisant pour surmonter les défauts massifs de la loi? Reimann dit: "Malgré ce tour positif, la loi reste de graves défauts!"

Mais qu'est-ce que cela signifie pour l'assuré? Selon le ministre fédéral de la Santé Lauterbach, la réforme devrait réduire les taux de contribution à moyen terme. Cependant, les personnes assurées légalement devraient déposer plus de 25 milliards d'euros dans le fonds de transformation en une décennie! "Comment cela peut-il aller ensemble?" Demande l'AOK. Un modèle de financement plus juste serait annoncé!

le gros désordre

Un autre point de critique: "Quelle est l'utilisation de la finance résiduelle de deux ans si les objectifs tels que l'amortissement obligatoire et la nation ambulatoire ne sont pas atteints?" Les pays, les représentants des hôpitaux et les compagnies d'assurance maladie appellent le nombre d'adhésion. Reimann se souvient que le budget du service de l'État ne devrait être recalculé que tous les trois ans. Mais vous ne voulez pas vraiment vous attaquer! Donc, tout reste sur place.

Les règlements de notation ambulatoire sont également inadéquats. Les fournisseurs de secteur croisé peuvent fournir des soins de transition, mais il n'y a pas de véritables alternatives aux enregistrements hospitaliers qui pourraient être planifiés. "Nous rejetons strictement les soi-disant« ordonnances forcées »pour l'expansion des DRG hybrides! La communauté des assurés ne peut pas se permettre des coûts encore plus élevés dans cette situation financière!"

Le scénario devient encore plus sombre avec l'expansion des réglementations pour les cliniques spécialisées. Ici, il y a un risque que les exceptions deviennent la règle! "La qualité est ce que nous voulions réaliser avec cette réforme, mais les écarts imminents des groupes de performance sapent tous nos efforts!" Reimann se précipite vers l'avant. Elle demande une repensage: "Le paysage de l'offre ne doit pas se détériorer dans une jungle opaque! Nous avons besoin de règles claires et compréhensibles!"

L'AOK et le Dr Reimann ne laissent aucun doute sur son opinion selon laquelle le chemin que le KHVVV prend a absolument nécessaire pour répondre aux exigences d'un système de santé moderne.

Kommentare (0)