Groupe bancaire KFW: le volume de financement se normalise dans la première moitié de 2024

Groupe bancaire KFW: le volume de financement se normalise dans la première moitié de 2024
Volume de financement KFW au premier semestre de 2024: développement positif après les années de crise
Le groupe bancaire KFW a enregistré un volume de financement de 34,7 milliards d'euros au premier semestre de 2024, ce qui correspond à une baisse par rapport à l'année précédente. Néanmoins, une normalisation de l'activité de financement originale après les années de crise de 2020 à 2023. Les conséquences des années de crise sont terminées et le groupe bancaire KFW est optimiste de l'avenir.
La normalisation de l'entreprise de financement originale se reflète particulièrement dans le financement domestique. Il y a eu une baisse ici qui est due à l'expiration de programmes spéciaux et à un financement spécial dans le secteur de l'énergie. Dans le même temps, la demande de programmes d'efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour les clients privés a augmenté.
La demande de financement des entreprises a également diminué, notamment en raison des réglementations de la subvention de l'UE et du taux d'intérêt de référence élevé. Ceci est actuellement de 5,11% et affecte les taux d'intérêt du KFW. Les programmes pour le nouveau bâtiment climatique et la promotion du chauffage, en revanche, ont enregistré une demande accrue.
La bonne demande des clients privés pour les projets de construction climatiques et la promotion du chauffage est particulièrement gratifiant. La forte force financière de la KFW est importante pour une action responsable en période de transformation économique et sociale, selon Stefan Wintels, PDG de KFW.
Dans l'exportation et le financement du projet, KFW IPEX-BANK a poursuivi sa tendance positive. Les engagements étaient presque au niveau de l'année précédente. La KFW Development Bank et le DEG ont également évolué au niveau de l'année précédente dans les engagements en matière de développement et de pays émergents.
Le groupe KFW a conclu le premier semestre de 2024 avec un bénéfice après impôts de 932 millions d'euros, dépassant ainsi les attentes et l'année précédente. Le résultat opérationnel devant les notations a eu lieu au cours de l'année précédente et a bénéficié d'un fort résultat d'intérêt.
Le total du bilan est resté sur le niveau de l'année précédente, tandis que les taux de capitaux propres étaient encore à un très bon niveau. La KFW a réduit son objectif de refinancement pour 2024 en raison du besoin inférieur de refinancement et de la baisse de la demande de financement des entreprises.
Dans l'ensemble, la première moitié de 2024 montre un développement positif pour le groupe bancaire KFW. Après les années de crise, une normalisation de l'activité de financement peut être observée et la KFW est confiante pour l'avenir.