Kaufland crée de l'excitation: un centime pour les sacs à légumes, mais pour le bien de l'environnement?
À partir de 2025, Kaufland présentera des frais sur les sacs de fruits et légumes. Les associations environnementales critiquent le greenwashing et exigent une augmentation des prix.

Kaufland crée de l'excitation: un centime pour les sacs à légumes, mais pour le bien de l'environnement?
Le géant de la vente au détail Kaufland provoque de l'excitation depuis le début de l'année: les clients doivent désormais payer un centime pour les soi-disant sacs en plastique OUG lors de l'achat de fruits et légumes. Ceci est sous prétexte de réduire la consommation de plastique jetable et de sensibiliser les clients à des alternatives durables. Le chef de l'industrie des marchandises de Kaufland, Julia Herrmann, souligne que les frais font partie d'une stratégie de durabilité à long terme. Mais au lieu de rendre les achats plus respectueux de l'environnement, il est critiqué par l'aide environnementale allemande (duh), qui dénonce cette mesure comme inadéquate et comme simple greenwashing. Selon Barbara Metz, le directeur fédéral du DUH, un centime ne suffit pas pour avoir un impact durable sur le comportement d'achat des consommateurs. Il exige que les coûts augmentent à au moins 20 cents afin de provoquer des changements de comportement. In addition, she criticizes that Kaufland would like to continue to sell the plastic bags until the European bans in 2030, which is considered unethical, .
Protection ou profit de l'environnement?
La stratégie de Kaufland n'est pas bien accueillie par tout le monde. Les clients sont parfois surpris par les frais supplémentaires qui sont efficaces depuis janvier. La mesure a été introduite par des concurrents tels que l'ALDI en 2019. Bien que Kaufland s'appuie sur la conformité volontaire de ses objectifs de durabilité, beaucoup soutiennent que l'introduction d'un prix symbolique ne représente pas une véritable solution au problème des déchets plastiques. Le groupe Rewe ne pense pas non plus beaucoup aux prix; Elle explique qu'un tel frais n'a pratiquement aucun effet de direction. De plus, il indique ses initiatives existantes, telles que la renonciation aux sacs en plastique et l'introduction d'alternatives réutilisables. Selon les autorités de protection des consommateurs, plus de 2,25 milliards de ces sacs en plastique ont été utilisés en Allemagne en 2021, ce qui souligne l'urgence d'une solution efficace, rapporte infranken .
Berlin Live