Combat des zoos: les bras d'animaux de Berlin dans la guerre froide
Combat des zoos: les bras d'animaux de Berlin dans la guerre froide
La relation entre la culture et la politique est souvent vue sur la base de la littérature ou de la musique, mais moins bien connu est l'histoire fascinante des zoos à Berlin pendant la guerre froide. Un nouveau documentaire illumine cet aspect inhabituel dans le domaine de la tension entre les deux moitiés partagées de la ville. Le film intitulé «Berlin - Cold War of the Zoos» sera diffusé sur Arte le jeudi 1er août à 20 h 15. et donne un aperçu d'un moment où les animaux n'étaient pas seulement des symboles des activités de loisirs, mais aussi de la rivalité politique.
Les zoos en tant que stade politique
Après la Seconde Guerre mondiale, le zoo de l'est de Berlin est entré en scène en tant que rival direct du jardin zoologique déjà établi à l'ouest. Cette discussion est devenue une expression des systèmes politiques qui représentaient les pages respectives. Le directeur du zoo Heinrich Dathe à Berlin-Est et son collègue occidental Heinz-Georg Klös n'étaient pas seulement responsables des soins aux animaux; Ils étaient également des représentants de leurs idéologies. Avec l'aide de cadeaux d'animaux de différents pays, ils ont cherché des chemins pour mettre leur zoo sous les projecteurs à travers de nouvelles ouvertures spectaculaires et une présence médiatique.
Symbolisme dans le monde animal
Les animaux étaient non seulement considérés comme des expositions vivantes, mais étaient également le résultat de manœuvres politiques. L'ouverture du zoo à l'Est, dans laquelle les animaux ont également été donnés par la Stasi, et la compétition en Occident, qui a proposé un certain nombre de nouveaux achats d'animaux, a illustré à quel point le zoo et la politique étaient étroits. Les réalisateurs se sont organisés dans les médias pour présenter leur version de l'élevage "meilleur" animal et ainsi augmenter la réputation de leurs systèmes.
une compétition extraordinaire pour les visiteurs
Au début de cette rivalité, le jardin zoologique de l'Ouest était le seul point de contact pour les amoureux des animaux de Berlin. Mais après la fondation de la RDA en 1955, l'ambition a grandi pour établir un «contre-zoo» à l'est. Quelles que soient les ressources financières et matérielles limitées, le zoo a rapidement été mis à la vie avec l'aide des retraités et des étudiants ainsi que des cadeaux d'animaux. Ce type de travail communautaire reflète la forte cohésion de la population de Berlin-Est.la signification du film
La documentation offre non seulement des informations fascinantes sur l'histoire des zoos, mais aussi dans les structures sociales de Berlin pendant la guerre froide. Sous l'influence de la division, la gestion du zoo est devenue le reflet de la concurrence politique. Les deux zoodirecteurs vivaient dans les installations, ce qui a fortement mélangé l'espace public et privé. Cela fait de la documentation un voyage passionnant dans le temps à une époque où le monde animal a agi comme une métaphore des tensions géopolitiques.
Conclusion et perspectives
En tant que différentes approches de l'élevage, à la fois la prospérité et l'idéologie des systèmes respectifs illustrent, le film est un défi intéressant: la question du vainqueur final dans la "guerre froide des zoos". Que cela s'applique à un zoo ou à l'idéologie dans son ensemble, les spectateurs le découvriront sur Arte le 1er août. Cette histoire extraordinaire sur la rivalité et la coopération en temps de division, beaucoup stimuleront certainement l'importance de la culture dans le contexte politique.
- nag
Kommentare (0)