Irina Liebmann: un écrivain dont les livres capturent la réalité avec une mélodie incomparable

Irina Liebmann: un écrivain dont les livres capturent la réalité avec une mélodie incomparable

Irina Liebmann aura 80 ans dimanche prochain. Elle est écrivaine depuis 40 ans et a publié plusieurs œuvres remarquables au cours de cette période. Son premier livre, "Berliner Apartment Building", a été publié en 1983 et a été félicité par le Berliner Zeitung. L'écrivain bien connu, Eberhard Panitz, a écrit que c'était un livre inconfortable et honnête qui n'a ni souscrit ni la peinture noire. Il n'y a pas de grille confortable.

Avant ses débuts en tant qu'écrivain, la

Irina Liebmann avait attiré l'attention sur elle-même avec des pièces de radio primitives et des rapports impressionnants dans le post hebdomadaire. Elle avait soutenu ses études de sinologie et travaillé en tant que rédactrice en chef du magazine allemand de la politique étrangère pour affiner la vision de la réalité et créer de nouvelles œuvres littéraires.

Cette méthode d'exploration de vos sujets et l'utilisation d'images historiques pour éclairer le présent l'ont conservé au fil des ans. Cela peut également être vu dans leurs travaux ultérieurs, comme dans "Große Hamburger Straße", qui a été publié en 2020. Le méticule dans le détail historique et l'attention aux histoires de vie sont également indubitables ici.

Un autre livre d'Irina Liebmann est "à Berlin", dans lequel elle mène son personnage principal, qui porte également le nom de Liebmann, par la recherche et l'exploration du protagoniste. Il s'agit des deux moitiés de Berlin et des déplacements entre Pankow et Charlottenburg. Le livre aborde ce que ces conditions font avec les gens. Il a été publié en 1994 et différait des romans de transfert requis de cette époque, car l'auteur a traité des changements moins externes.

Une autre œuvre d'Irina Liebmann est "l'été dernier en Allemagne. Un voyage romantique" qui a été publié trois ans plus tard. Dans ce livre, l'auteur explore les changements après la réunification, en particulier les paysages en fleurs de l'est de l'Allemagne et l'origine de la prospérité occidentale. Les détails historiques sont également intégrés ici. La table des matières combine les lieux rythmiquement avec les impressions ressenties.

Le livre le plus connu d'Irina Liebmann, "serait-ce bien? Ce serait bien! Mon père Rudolf Herrnstadt", a reçu le prix de la foire du livre de Leipzig. Dans ce livre, elle recherche sa propre histoire familiale et dépeint son père, qui était communiste et a longtemps couvert la réalité avec ses idéaux. Cependant, lorsqu'il s'est rebellé contre Walter Ulbricht en 1953 et a exigé que le SED soit un parti de la classe ouvrière, il a perdu la lutte de pouvoir et a été expulsé de Berlin-Est à la province. Le livre a récemment été publié à Schöffling & Co.

Dans ses remerciements et conférences, Irina Liebmann souligne à plusieurs reprises l'importance de la littérature en tant que support critique. Il se démarque de ce qui n'est pas mentionné dans les journaux, également dans la presse démocratique de la terre unie. Elle voit une référence à l'histoire et partage cette attitude avec des auteurs comme Uwe Johnson. Pour eux, l'écriture n'est pas seulement une accumulation de faits, mais une mélodie qui comprend l'espace et transmet les lumières du temps et le son du passé.

Kommentare (0)