En deux ans: les développeurs de logiciels utilisent une étude générative de 25% à une nouvelle étude ont révélé une évaluation des experts informatiques

En deux ans: les développeurs de logiciels utilisent une étude générative de 25% à une nouvelle étude ont révélé une évaluation des experts informatiques

En deux ans, 85% des développeurs de logiciels utiliseront une AI générative à près de 50% aujourd'hui

Une nouvelle étude du Capgemini Research Institute montre que le travail des développeurs de logiciels changera considérablement au cours des deux prochaines années. L'intelligence artificielle générative (AI généative AI / GEN) devrait soutenir plus de 25% de leurs activités dans le domaine de la conception, du développement et des tests de logiciels. Cette évolution entraînera le rôle des développeurs de logiciels changera sensiblement en utilisant des outils et des solutions avec Gene AI.

Selon l'étude, plus des trois quarts des développeurs de logiciels sont convaincus que l'IA génératrice a le potentiel de faciliter la coopération avec des équipes de zones d'entreprise non techniques. Cela permet une coopération plus efficace et augmente la productivité des développeurs de logiciels.

L'intégration de l'IA générative dans le développement de logiciels est toujours au début. La mise à l'échelle est toujours en suspens dans neuf entreprises sur dix. Néanmoins, les entreprises qui ont déjà commencé les initiatives génétiques bénéficient de nombreux avantages. Cela comprend le soutien à l'innovation, une amélioration de la qualité des logiciels et une augmentation de la productivité. Dans le cas de certaines tâches, un temps sauvé jusqu'à 35% a été trouvé.

Les organisations interrogées ont déclaré qu'elles souhaitaient utiliser le temps gagné par l'IA génératrice, en particulier pour les activités axées sur les futures telles que le développement de nouvelles fonctionnalités logicielles et la formation supplémentaire. Les entreprises allemandes souhaitent utiliser le temps principalement pour des activités complexes et fondamentales et pour optimiser leurs compétences technologiques.

Matthias Sondermann, CTO de la zone technologique Cloud & Custom Applications chez Capgemini en Allemagne, souligne que l'IA génératrice est une puissante technologie d'assistance pour les ingénieurs logiciels. Cependant, il souligne également qu'une approche holistique d'ingénierie logicielle est nécessaire pour ouvrir une valeur ajoutée complète.

L'IA générative a également un impact sur la coopération entre les développeurs de logiciels et d'autres domaines d'entreprise. En meilleure communication et en expliquant les fonctions en langage naturel, l'IA facilite la coopération et renforce la satisfaction du personnel dans l'industrie informatique.

Cependant, l'étude montre également que de nombreux experts logiciels utilisent des outils d'IA non autorisés pour soutenir leur travail, ce qui peut entraîner des risques fonctionnels, liés à la sécurité et juridiques. Il est donc important que les entreprises poursuivent une stratégie cohérente pour l'intégration de la génération AI et assurent une gouvernance et un contrôle adéquats.

Les résultats de l'étude sont basés sur des enquêtes par des gestionnaires et des experts en logiciels dans différents pays et industries. La période d'enquête s'est étendue en avril 2024.

Capgemini est un partenaire mondial de transformation commerciale et technologique pour les organisations. La société soutient ses clients dans leur transformation numérique et développe des services et des solutions complets dans les domaines de l'IA, du cloud, des données et plus encore.

L'étude du Capgemini Research Institute montre que l'IA générative aura un impact majeur sur le travail des développeurs de logiciels. Il est important que les entreprises reconnaissent cette évolution et se préparent à une intégration réussie afin de maintenir le tout avantage de l'IA de gènes.

Kommentare (0)