Indice des prix de l'immobilier Q4.23: Les prix des propriétés résidentielles et commerciales en Allemagne au quatrième trimestre de 2023 ont diminué de 6,1%
Indice des prix de l'immobilier Q4.23: Les prix des propriétés résidentielles et commerciales en Allemagne au quatrième trimestre de 2023 ont diminué de 6,1%
Les ajustements des prix sur le marché immobilier allemand se poursuivent au quatrième trimestre de 2023, comme le montre le nouvel indice des prix de l'immobilier de l'Association de Pfandbriefbanken allemand (VDP). Par rapport au trimestre précédent, les prix de l'immobilier ont chuté en moyenne de 7,2%. Par rapport au niveau le plus élevé au deuxième trimestre de 2022, il y a une baisse de 10,0%.
Pour les propriétés résidentielles, la baisse du quatrième trimestre par rapport à la même période de l'année dernière est de 6,1%. Depuis le plus haut niveau au deuxième trimestre de 2022, les prix des propriétés résidentielles ont chuté de 8,4% au total. La baisse des propriétés commerciales entre les quarts finaux en 2022 et 2023 est de 12,1% et 4,9% par rapport au trimestre précédent. Depuis le plus haut niveau au deuxième trimestre de 2022, les prix des propriétés commerciales ont chuté de 16,5%.
Le directeur général du VDP, Jens Tolckmitt, ne voit pas d'inversion de tendance des prix de l'immobilier et s'attend toujours à une situation difficile sur le marché immobilier pour 2024. Dans le domaine des propriétés résidentielles en particulier, il y a des ascensions claires dans les loyers et les rendements. Cela est principalement dû au manque continu d'espace de vie dans les zones métropolitaines. Tolckmitt fait appel à la politique pour mettre en œuvre les mesures prises pour créer un espace de vie abordable.
Dans les 7 meilleures villes (Berlin, Düsseldorf, Frankfurt AM Main, Hambourg, Cologne, Munich et Stuttgart), les prix de l'immobilier résidentiel sont un peu plus résilients que dans tout le territoire fédéral, mais il y a également des rendements des prix ici. Les prix ont considérablement baissé à Berlin et Munich.
La baisse des prix sur le marché des propriétés commerciales est encore plus forte que pour les propriétés résidentielles. Les propriétés du bureau en particulier sont affectées car la demande est un comportement en raison de l'incertitude sur le développement économique et les effets de la tendance du ministère de l'Intérieur. Cependant, une augmentation des loyers de nouveaux contrats dans les propriétés de vente au détail indique une émission accrue des investisseurs.
Pour 2024, Tolckmitt ne prédit pas une stabilisation des prix sur le marché immobilier résidentiel en été et sur le marché immobilier commercial avant la fin de l'année. Cependant, la stabilisation des intérêts, la hausse des rendements et les augmentations de loyer suggèrent que l'attractivité des investissements immobiliers augmentera à nouveau.
Source: Association of allemand pfandbriefbanken (vdp) e.v./ots
Kommentare (0)