Hohenzollern Deal: Finalement résolu les conflits d'art après près de 100 ans!
Hohenzollern Deal: Finalement résolu les conflits d'art après près de 100 ans!
Berlin, Deutschland - La Fondation Prusse Cultural Owners (SPK) a franchi une étape décisive le 26 mai 2025 pour mettre fin à un conflit qui dure près de 100 ans avec les descendants du dernier empereur allemand. L'accord, qui a déjà été annoncé par le ministre culturel Wolfram Weimer, au milieu de mai, affecte le retour de près de 3 000 pièces individuelles à la maison Hohenzollern. Cet accord n'est pas seulement une étape importante pour la coopération entre l'État et la famille Noble, mais assure également le sort de nombreux objets d'art précieux dans les musées publics.
Dans le cadre de cet accord, le SPK remettra près de 3 000 objets d'art, dont 2 122 pièces ainsi qu'une table avec une assiette en porcelaine et la peinture "Potsdam du Brauhausberg", au Hohenzollern. Les négociations ont été gérées intensivement au cours des huit dernières années, et une solution travaille sur une solution depuis 2014. Cependant, les musées touchés doivent encore accepter l'accord; Les comités du musée historique allemand devraient faire face au sujet en juin.
Les décennies de litige
Le conflit de possession de trésors d'art qui existait entre la maison Hohenzollern et le secteur public depuis 1926 a commencé après la fin de la monarchie en 1918, lorsque les actifs du dernier empereur allemand Wilhelm II ont été confisqués. Une mesure centrale de l'accord prévoit la création d'une nouvelle fondation de droit privé dans laquelle les actions controversées sont transférées. Cela affecte non seulement des œuvres d'art, mais aussi des meubles, des textiles et des stocks d'archives, beaucoup d'entre eux sont dans les collections des musées publics.
Les Hohenzollern ont fait des réclamations de rendements depuis l'unité allemande, qui ont été formulées dans le cadre de la loi sur le rendement en rémunération. Après des négociations longues et difficiles sur les réclamations immobilières qui ont été rejetées par le secteur public, le Hohenzollern en 2023 a retiré ses poursuites en rémunération pour réintégrer les discussions avec la SPK en 2024.
Future of Art Treasures
Avec l'accord actuel, non seulement un différend juridique non résolu est fermé, mais a également obtenu où il se trouve des œuvres d'art importantes dans les musées. Le président de SPK, Hermann Parzinger, souligne que cet accord profite finalement aux visiteurs du musée. Certains objets sont maintenant résumés dans la nouvelle propriété artistique Hohenzollersch, de sorte que, entre autres, le Hohenzollern peut s'impliquer davantage dans l'administration de cette collection à l'avenir.
La résiliation symbolique du différend Hohenzollern a eu lieu devant le château historique de Sanssouci à Potsdam, un endroit qui n'a pas seulement une importance historique pour le Hohenzollern, mais s'applique également comme patrimoine culturel dans la région. Alors que la nouvelle fondation attribue trois sièges au conseil d'administration du Hohenzollern, la plupart des trésors d'art des musées des palais et jardins prussiens de Berlin-Brandenburg, du SPK et du musée historique allemand devraient rester.
Dans l'ensemble, l'accord affecte jusqu'à 27 000 pièces, et il y a l'espoir que cette solution continuera de promouvoir le dialogue qui a commencé à travers l'art, l'histoire et la perspective de la culture allemande à l'avenir. En régulant les questions de possession, une base de coopération future entre les institutions Hohenzollern et les institutions publiques.
Pour plus de détails, voir RBB24, zeit et bnn.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)