Les suggestions de modernisation de Habeck: un pas dans la mauvaise direction?
Les suggestions de modernisation de Habeck: un pas dans la mauvaise direction?
Au milieu de la turbulence économique et la recherche constante d'un coup de pouce, le ministre fédéral Robert Habeck entre en jeu avec un nouveau programme de modernisation! Mais alors que les exigences d'efficacité et moins de bureaucratie comme un fil parlé du journal, le ministre a également beaucoup de critiques. Le Dr Dirk Jandura, président de la Federal Association of Wholesale, Foreign Trade, Services (BGA), frappe des tons alarmants. "Des milliards de dettes inhaltiques - des milliards financés ne peuvent pas réparer la fausse politique économique structurellement!" - donc son avertissement radical de Berlin.
Le ministre a présenté quelques bonnes idées, par exemple la révision des règlements sur la protection des données et la simplification des accords de libre-échange. "L'introduction d'une liste blanche, c'est-à-dire moins d'obligations de déclaration dans les pays ayant des normes similaires, rend absolument utile", souligne Jandura. Mais en même temps, il a clairement une déception avec lui: "Les suggestions de Habeck sont beaucoup trop prudentes pour moi. Ici, le gouvernement fédéral a besoin d'une tronçonneuse juteuse au lieu d'un fichier de ongles!"
Demande de changement de politique commerciale
Ce n'est pas seulement un jugement robuste sur la politique de la dette de Habeck. Jandura voit également un besoin d'action dans le domaine des relations commerciales internationales. "Les futurs accords de libre-échange, tels que l'accord de Mercosur nécessaire urgent, doivent devenir plus minces et plus précisément. Nous devons cela à nos entreprises!" Un appel que le gouvernement fédéral devrait certainement collecter!
Mais où la direction de la stratégie «Europe First» de Habeck nous mène-t-elle? Ici, Jandura élève le doigt et prévient de toute urgence: "L'Allemagne ne doit pas se perdre isolément des tendances! Nous bénéficions énormément de la mondialisation et ne devons pas pousser nos importants partenaires commerciaux." Un appel clair à la raison!
Critique du financement de la dette
La solution que Habeck suggère avec le Fonds allemand rencontre une résistance violente. Jandura résume clairement: "Ce ne sont pas des subventions massives dont nous avons besoin, mais de vraies réformes - et tout cela serait possible sans dettes nouvelles!" Un signe urgent de plus d'incitations à investir dans les infrastructures et l'éducation. "La réduction des frais de réseau et de la taxe sur l'électricité - tout cela est non seulement nécessaire, mais aussi possible!" Il demande et remet en question la considération de la dette.
Jandura demande à provocation: "Pourquoi n'est-ce pas ancré dans le nouveau ménage? Où sont les véritables réformes structurelles?" Des mots clairs qui pourraient provoquer des troubles! La question se pose de savoir si le gouvernement fédéral est disposé à se conformer à ces exigences claires?
Kommentare (0)