Explosion des prix de l'immobilier à Berlin: entretien avec l'entrepreneur en construction Christoph Gröner
Explosion des prix de l'immobilier à Berlin: entretien avec l'entrepreneur en construction Christoph Gröner
Christoph Gröner, l'un des principaux constructeurs d'Allemagne, a ses affaires à Berlin, mais n'a rien construit dans la capitale depuis deux ans. Malgré son soutien financier à la CDU de Berlin en 2020 et son engagement envers les idées sociales-démocrates dans un futur forum, explique Gröner que le bâtiment écologique fait partie de sa stratégie d'entreprise. Cependant, les coûts de construction ont tellement augmenté que l'espace de vie abordable devient de plus en plus utopie.
Dans des villes comme Munich, Hambourg et Leipzig, les coûts pour la construction et les terres varient considérablement, selon lesquels l'augmentation des prix des parcelles de construction à Berlin est un problème spécial. Le développement des loyers à Berlin depuis que les activités de construction de Gröner en 2010 montrent à quel point les prix de l'immobilier et le coût total du logement ont augmenté. Gröner souligne que la rareté des terres profitera aux spéculateurs et que les constructeurs sont souvent debout comme des boucs émissaires, même s'ils n'obtiennent que des marges étroites.
Malgré son engagement antérieur à la construction de plus de 5000 appartements à Berlin, Gröner s'est retiré au cours des deux dernières années en raison des prix de l'immobilier explosifs. La force économique des Berlinois n'est plus suffisante pour couvrir les prix de location nécessaires, ce qui rend le nouveau bâtiment économiquement peu attrayant. Cela signifie que Gröner déménage ses investissements dans des villes avec un meilleur pouvoir d'achat tel que Cologne, Leipzig et Karlsruhe.
Gröner appelle une approche pragmatique du nouveau logement à Berlin et suggère d'utiliser des zones inutilisées plus efficacement pour le logement. Il souligne la nécessité de garder les idéologies politiques hors du logement et de trouver des solutions communes pour les pénuries de logements aiguës. Gröner prévient qu'un manque d'espace de vie peut entraîner des troubles sociaux et que la politique doit agir de toute urgence afin de préserver les valeurs démocratiques et de garantir aux gens un espace de vie approprié.