Un grand raid contre les voleurs de voitures: 1,9 million d'euros de dégâts à Berlin!
Un grand raid contre les voleurs de voitures: 1,9 million d'euros de dégâts à Berlin!
Posen, Polen - Dans le Grand Poznan, en Pologne, une opération complète de la police croisée a eu lieu le 28 mai 2025. L'enquête visait un gang suspecté spécialisé dans le vol de véhicules de haute qualité. Un total de douze objets ont été fouillés, avec cinq mandats d'arrêt contre des suspects âgés de 23 à 38 ans. Cet engagement est le résultat d'une coopération internationale dans laquelle le commandement de la ville de la police de Poznan et de plusieurs autorités allemandes, y compris le commissaire local de gestion 1 (nord) et le LKA, ont été impliqués. Les mesures ont été coordonnées dans le cadre de l'Organisation spéciale de développement (BAO) DUUIS, qui a été utilisée spécialement pour ce type d'enquête.
Les accusés auraient fusionné dans un groupe organisé au début du début de 2024 qui a volé de nombreux véhicules de haute qualité dans la région de Berlin. Cela comprend en particulier les modèles de Hyundai, Kia et Nissan. Les dossiers d'enquête ont au moins 83 véhicules volés, dont la valeur totale est estimée à environ 1,9 million d'euros. Des outils de streaming électronique ont été utilisés pour voler les véhicules et les voitures ont reçu des plaques d'immatriculation duplication. Le groupe criminel a ensuite transporté les véhicules à travers la frontière allemande, où ils ont été décomposés dans des ateliers de vol. Quatre ateliers de ces tels ont pu être identifiés. Les mesures visant à lutter contre ce crime font partie d'un groupe d'investigation conjoint du bureau du procureur à Berlin et des autorités polonaises, qui a été fondée en 2024
Investigation coopérative dans le cadre de l'UE
La coopération effective entre les pays de l'UE à la consommation de preuves en matière criminelle est d'une importance cruciale, en particulier compte tenu de l'abolition des contrôles frontaliers au sein de l'UE, ce qui facilite non seulement les voyages pour les citoyens, mais permet également aux actes criminels. Dans ce contexte, l'European Investigation Association (EEE) est basée sur le principe de la reconnaissance mutuelle, ce qui signifie que l'autorité d'application d'un pays doit reconnaître et mettre en œuvre la demande d'un autre pays. Ce cadre juridique a été introduit le 3 avril 2014 et a dû être mis en œuvre en droit national d'ici le 22 mai 2017. Le Danemark et l'Irlande ne sont pas affectés par ce règlement.
Dans le cadre de ces dispositions, un large éventail d'enquêtes peut être effectué, tels que des interrogatoires de témoins, une surveillance téléphonique ou des enquêtes cachées. L'EEE n'est émise que si des mesures sont nécessaires, appropriées et dans des cas nationaux similaires. Une EEE doit être émise dans la langue officielle du pays d'exécution et prévoit un maximum de 30 jours pour la reconnaissance et 90 jours pour l'application. En outre, les pays de l'UE peuvent rejeter les demandes de renseignements pour diverses raisons, notamment en raison des intérêts de sécurité nationale ou un manque de responsabilité pénale en double.
Progrès et défis
En particulier dans le passé récent, la lutte contre le crime croisé a soulevé des défis supplémentaires. Les dernières investigations ont développé à la suite de la coopération d'un groupe d'investigation conjoint (JIT), qui se compose de représentants de plusieurs États. Cette équipe joue un rôle crucial dans l'échange d'informations importantes et la coordination des mesures croisées. L'importance des Jits est soulignée par les dispositions juridiques de l'UE sur l'aide juridique mutuelle, qui permettent d'effectuer des évaluations techniques du crime et garantit comme trouver des pièces de véhicules de plus de 100 voitures démontées qui sont en collaboration avec dix vols de Berlin.
Au cours des mesures actuelles, deux appareils pour l'apprentissage des clés de véhicule, des outils de déchets électroniques, plusieurs téléphones portables ainsi que les stupéfiants et les espèces ont également été assurés. L'évaluation criminelle des pièces saisies prendra plusieurs semaines. Bien que des progrès aient déjà été réalisés et qu'environ 150 fonctionnaires polonais, y compris des unités spéciales et une unité antiterroriste, sont impliqués dans cet engagement, la clarification de ce crime transfrontalier reste un défi majeur pour les autorités.
Les développements montrent à quel point la coopération internationale continue continue dans le domaine de l'application des lois est importante pour lutter efficacement contre cette forme de criminalité. Des enquêtes supplémentaires en Pologne devraient tenir les responsables de la comptabilité.
Pour plus d'informations sur les conditions et les enquêtes du cadre juridique dans l'UE, les informations de UE JUSTICE et DetailsOrt Posen, Polen Quellen
Kommentare (0)