Gröner Group: Pourquoi Christoph Gröner ne construit plus à Berlin
Gröner Group: Pourquoi Christoph Gröner ne construit plus à Berlin
Dans une interview, Christoph Gröner, l'un des constructeurs les plus éminents d'Allemagne, a annoncé qu'il ne construisait rien à Berlin depuis deux ans, bien que son entreprise y soit située. Gröner, qui a fait don de 820 000 euros dans la CDU de Berlin en 2020, a commenté les prévisions futures de son groupe Gröner à Berlin en tant que social-démocrate convaincu. En ce qui concerne la question de l'espace de vie abordable, Gröner a déclaré que les coûts de construction n'étaient pas le problème, mais les prix de l'immobilier extrêmement accrus. Les coûts totaux par mètre carré dans les villes allemandes telles que Munich et Hambourg ont énormément augmenté en raison des prix élevés de l'immobilier.
À Berlin, Gröner a commencé à construire un espace de vie bon marché à bas prix de l'immobilier en 2010. Cependant, les prix ont augmenté de près de dix fois ces dernières années, ce qui affecte les loyers. Malgré l'augmentation des coûts de construction, Gröner ne considère pas cela comme un problème principal, mais plutôt la spéculation avec la terre serrée. Il a souligné que le terrain est offert trop cher et que les développeurs n'atteignent que de petites marges.
Gröner a donné un aperçu de sa décision de ne plus construire à Berlin. En raison de l'explosion des prix de l'immobilier, son entreprise n'a pas de nouveau bâtiment à Berlin depuis 2021. Il estime que le pouvoir d'achat des Berlinois n'est plus suffisant pour couvrir les prix de location élevés. L'absence de pouvoir d'achat des Berlinois par rapport aux autres villes allemandes affecte la construction de nouvelles propriétés.
L'entrepreneur immobilier a également exprimé ses réflexions sur la politique et a abordé le manque de volonté des politiciens de participer de manière constructive au manque de logement. Il a préconisé de prendre des discussions idéologiques de la construction du logement et de développer conjointement un plan directeur pour la construction de l'espace de vie. Gröner a souligné la nécessité de construire rapidement de nombreux appartements pour empêcher la pénurie de logements de provoquer des personnes du désespoir pour prendre des décisions politiques extrêmes.