Gröner Group: Pas de nouveaux projets de construction à Berlin - une conversation avec Christoph Gröner

Gröner Group: Pas de nouveaux projets de construction à Berlin - une conversation avec Christoph Gröner

Christoph Gröner, l'un des constructeurs les plus célèbres d'Allemagne, a son lieu d'affaires à Berlin, mais n'a pas construit dans la capitale depuis deux ans. Au début de son engagement à Berlin en 2010, le terrain ne coûte que 700 euros par mètre carré. À cette époque, il a pu offrir un espace de vie bon marché entre 3000 et 4000 euros par mètre carré. Mais dans les 15 ans, les prix de l'immobilier ont augmenté de près de dix fois. Aujourd'hui, les frais de propriété représentent la majorité du loyer à Berlin, avec les deux tiers du terrain et huit à dix euros pour la construction.

Dans des emplacements ciblés tels que Cologne, Leipzig et Karlsruhe, il y a un manque de pouvoir d'achat suffisant à Berlin pour atteindre la hausse des prix de la location. Les Berlinois ont un pouvoir d'achat inférieur par rapport aux autres villes d'Allemagne. Cette évolution se reflète dans la hausse des prix de l'immobilier qui donnent à de nombreux résidents la difficulté de se permettre un appartement ou même d'acquérir une copropriété.

Gröner souligne l'importance d'une classe bourgeoise à Berlin. Cependant, les décisions politiques et les conflits idéologiques entravent la création d'un espace de vie abordable. Le mépris de la prospérité économique en faveur de la justice sociale entraîne de nouveaux défis dans la construction du logement. Afin de lutter contre le manque d'espace de vie, il suggère une meilleure utilisation des ressources et établir rapidement les droits de construction. Des idées telles que la couverture des autoroutes pourraient créer jusqu'à 60 000 nouveaux appartements et contribuer à la neutralité.

Gröner parle contre les influences idéologiques et pour un plan directeur qui permet à tous les partis politiques de trouver des solutions pour le manque de logement ensemble. Il souligne l'urgence de créer rapidement un nouvel espace de vie pour empêcher le désespoir et la pénurie de logements à partir de décisions politiques radicales. En période de hausse des loyers et de l'espace de vie rare, une approche holistique est essentielle pour répondre aux besoins des citoyens et renforcer la démocratie.

Kommentare (0)