Gröner Group Berlin: Pourquoi les activités de construction stagnent

Gröner Group Berlin: Pourquoi les activités de construction stagnent

Christoph Gröner, l'un des constructeurs les plus importants et les plus connus d'Allemagne, a son siège social à Berlin, mais n'a rien construit dans la capitale depuis deux ans. Gröner était le plus grand donateur de la CDU de Berlin en 2020 avec une somme de 820 000 euros. Lors d'un futur forum de son groupe Gröner à Berlin, il s'est avoué comme un social-démocrate convaincu fin mars. Il explique ces points de vue apparemment opposés dans une interview.

Gröner exprime que la hausse des prix des propriétés dans les villes allemandes, en particulier à Berlin et Munich, fabrique de plus en plus un espace de vie abordable. Les coûts de construction eux-mêmes ne sont pas le problème, mais les prix exorbitants augmentent dans le terrain. Il souligne que les coûts immobiliers sont désormais supérieurs aux coûts de construction, ce qui rend difficile l'offre d'espace de vie abordable malgré des coûts de construction plus élevés.

À Berlin, Groener a observé comment les prix de l'immobilier de 700 euros par mètre carré presque dix fois en 2010. Cela a fait que la construction de l'espace de vie devenait économiquement non rentable. En raison du faible pouvoir d'achat à Berlin, il était difficile de couvrir les coûts des terres et d'atteindre un rendement approprié.

En termes de construction de logements, Graner suggère que la loi du bâtiment est simplifiée afin de construire de nouveaux appartements plus rapidement et plus efficacement. Il critique les obstacles idéologiques qui entravent souvent la construction de l'espace de vie et plaident pour un effort conjoint de tous les partis politiques pour contrer le manque aigu de logement à Berlin.

Gröner souligne l'importance d'une approche pragmatique pour créer rapidement plus d'espace de vie et éviter les troubles sociaux en raison du manque de logement. Il avertit qu'en période de manque de logement aigu, les gens pourraient devenir sensibles aux courants politiques extrémistes et exige donc une réaction déterminée et rapide pour soulager la pénurie de logements à Berlin.

Kommentare (0)