Contrôles aux frontières : les embouteillages et les coûts mettent en danger l'économie du Brandebourg !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Contrôles des frontières en Allemagne à partir d'août 2025: effets sur la migration, l'économie et les chaînes d'approvisionnement.

Grenzkontrollen in Deutschland ab August 2025: Auswirkungen auf Migration, Wirtschaft und Lieferketten im Fokus.
Contrôles des frontières en Allemagne à partir d'août 2025: effets sur la migration, l'économie et les chaînes d'approvisionnement.

Contrôles aux frontières : les embouteillages et les coûts mettent en danger l'économie du Brandebourg !

Les contrôles aux frontières externes allemandes, en particulier la Pologne, ont des conséquences de grande envergure pour l'économie et l'industrie de la logistique. Ces mesures qui ont été initialement introduites pour empêcher les migrations irrégulières conduisent actuellement à des embouteillages considérables et à des coûts accrus pour les entreprises et la société. Sur l'A12 derrière la frontière, la circulation est conduite à un seul chemin, la police allemande vérifiant les véhicules. On estime que les temps d'attente aux passages aux frontières au mieux sont au mieux de 40 à 60 minutes et peuvent atteindre jusqu'à six à sept heures après les jours fériés, ce qui a un impact significatif sur la productivité. KOOS Le Rooijen, un transfert de fret des Pays-Bas, exprime que ces contrôles sont non seulement stressants, mais s'appliquent également comme des coûts cachés qui ne peuvent pas être compensés par les transitaires. Selon Eberhard Tief de la Feutzenverkehr Specialist Association, les embouteillages apportent des millions de pertes par an.

Effets économiques des contrôles aux frontières

La Chambre de commerce et d'industrie de Brandeburg de l'Est et l'Association de l'industrie du trafic ont déjà envoyé une lettre d'incendie au ministre fédéral de l'Intérieur, dans lequel l'urgence du problème est soulignée. Chaque année, près de quatre millions de camions roulent sur le passage frontalier de Francfort (Oder), et les contrôles continus perturbent les chaînes d'approvisionnement, ce qui affecte la compétitivité des entreprises. Ces préoccupations sont soutenues par une étude de l'assureur Allianz Trade, qui avertit que les nouveaux contrôles frontaliers pourraient affaiblir davantage l'économie allemande. Des délais d'attente supplémentaires pourraient augmenter les coûts de transport et de marchandises pour les importations d'environ 1,7%, ce qui pourrait potentiellement entraîner une perte pouvant atteindre 1,1 milliard d'euros par an. En outre, les risques de récession peuvent augmenter, avec des pertes possibles en produit intérieur brut pouvant atteindre 11,5 milliards d'euros.

Déclarations et perspectives politiques

Le Premier ministre de Brandenburg, Dietmar Woidke, défend les contrôles sous prétexte qu'ils sont nécessaires pour lutter contre les migrations irrégulières, bien que les experts remettent en question l'efficacité de ces mesures. L'ambassadeur de la Pologne Jan Tombiński a également demandé de mettre fin aux contrôles du côté allemand parce que la Pologne a investi dans la protection de la frontière extérieure de l'UE. Le contexte est que la Pologne a introduit les contrôles des frontières eux-mêmes en réponse aux contrôles allemands. Frank Huster, directeur général de la Federal Association of Spedition and Logistics, décrit les contrôles comme un signal négatif et explique que l'infrastructure existante est déjà délabrée, ce qui pourrait resserrer davantage la situation.

Les nouveaux contrôles des frontières, qui s'appliquent initialement pendant six mois, affectent non seulement la frontière avec la Pologne, mais aussi la République tchèque, la Suisse, la France, le Danemark, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. L'industrie de la logistique craint donc non seulement des coûts supplémentaires, mais aussi des temps de déplacement plus longs que les chaînes d'approvisionnement pourraient nuire considérablement. La direction a convenu qu'une introduction de traces distinctes pour différents types de véhicules, telles que les voitures, les petites camionnettes, les bus et les camions, ainsi que l'utilisation d'un ancien système de contrôle de passe, pourraient désamorcer la situation.

En résumé, on peut indiquer que les développements actuels aux frontières externes allemandes ont de graves conséquences économiques. L'industrie est confrontée à une variété de défis qui mettent sérieusement en danger la productivité et la compétitivité. Le dialogue entre les affaires et la politique est considéré comme nécessaire pour trouver des solutions constructives et atténuer les effets sur les chaînes de vente au détail et, finalement, sur la société dans son ensemble.

Pour plus d'informations sur les effets des contrôles aux frontières sur l'économie, voir RBB24, Merkur et tagesschau.

Quellen: