Patrons explosés: exploser les prix de l'immobilier à Berlin
Patrons explosés: exploser les prix de l'immobilier à Berlin
Christoph Gröner, l'un des constructeurs les plus célèbres d'Allemagne, a ses affaires à Berlin, mais n'a rien construit dans la capitale depuis deux ans. En 2020, Groen a été un don important pour la CDU de Berlin, malgré son explication en tant que social-démocrate convaincu lors d'un futur forum de son groupe Gröner à Berlin. En ce qui concerne l'augmentation des coûts de construction, Groener a exprimé que les prix élevés de l'immobilier, et non les coûts de construction eux-mêmes, rendent la vie inestimable.
Le développement des prix de l'immobilier à Berlin a considérablement changé. En 2010, les appartements étaient toujours disponibles à des prix de 3 000 à 4 000 euros par mètre carré, tandis que les coûts de construction étaient d'environ 2000 euros par mètre carré. Mais seulement 15 ans plus tard, les prix ont presque décuplé, la proportion de terrains faisant la majorité du loyer. Gröner voit le vrai problème dans le fait que la terre a été laissée aux spéculateurs, ce qui conduit à un manque d'espace de vie abordable.
Les prix de l'immobilier à Berlin ont tellement augmenté que Gröner a largement retiré son entreprise du marché de Berlin au cours des deux dernières années. Malgré le potentiel à Berlin, le nouveau bâtiment ne s'attendait plus à l'explosion des prix de l'immobilier. Gröner note que le pouvoir d'achat des Berlinois n'est plus suffisant pour couvrir les prix de location élevés, ce qui met en danger la rentabilité des projets de construction.
La politique est critiquée par Groener car elle ne concerne pas efficacement le manque de logement à Berlin. Les discussions idéologiques bloquent les projets de construction et empêchent la création d'un espace de vie urgent. Gröner suggère de créer plus d'appartements grâce à une meilleure utilisation des zones existantes et des procédures de permis de construction plus rapides. Si la politique ne préconise pas régulièrement le logement, Gröner prévient que le manque de logement pourrait conduire au fait que la population de désespoir choisit des partis extrémistes.
Kommentare (0)