Gez-Revolution: la contribution de la radiodiffusion en 2025 augmente-t-elle de 58 cents?

Der Artikel beleuchtet die aktuellen Diskussionen zur GEZ-Gebühr und mögliche Erhöhungen ab 2025. Bürger äußern Kritik.
L'article illumine les discussions actuelles sur les frais Gez et les augmentations possibles de 2025. Les citoyens expriment des critiques. (Symbolbild/MB)

Gez-Revolution: la contribution de la radiodiffusion en 2025 augmente-t-elle de 58 cents?

La discussion sur les frais Gez prend un nouveau tournant. Selon un rapport de Berlin Live, il existe une réforme fondamentale qui pourrait faire pencher l'approbation des États fédéraux pour augmenter la contribution de la radiodiffusion. Au lieu d'une approbation obligatoire, les États fédéraux n'auront à devenir actifs qu'à l'avenir s'ils s'opposent aux propositions de la Commission pour déterminer les exigences financières de l'institution de radiodiffusion (KEF). Cela signifie qu'une augmentation entre en vigueur directement s'il n'y a aucune objection des États fédéraux. Les critiques ont des inquiétudes concernant ce règlement: entre autres, la question se pose de savoir pourquoi les pays donnent leurs pouvoirs aussi négligemment que certains lecteurs le montrent dans les commentaires sur Berlin. "Cela pourrait-il conduire à un auto-service des émetteurs?" Demander concerné. Ce nouveau règlement, qui est destiné à servir les ressources financières du droit public, soulève plus de questions qu'elle ne le répond.

mais le côté financier ne reste pas non plus incontrôlé. Au 1er janvier 2025, la contribution de la radiodiffusion pourrait passer de 18,36 euros de 58 euros à 18,94 euros, en tant qu'experts du rapport du Fr.DE. Cette augmentation est recommandée par le KEF et doit être décidée par les États fédéraux. Cependant, les autorités de prise de décision n'ont pas encore décidé si l'augmentation présumée était réellement mise en œuvre. En cas de retard, les radiodiffuseurs peuvent devoir revenir devant la Cour constitutionnelle fédérale pour garantir leurs modèles de financement. Jusqu'à présent, les États fédéraux qui déterminent le montant de la contribution dans le cadre d'un contrat de l'État n'ont pas encore officiellement convenu. La pression sur les responsables augmente compte tenu des exigences financières élevées des installations de radiodiffusion et des ajustements associés.

Finance totale en vue

En 2022, ARD, ZDF et Deutschlandradio ont obtenu des rendements totaux d'environ 8,6 milliards d'euros. Mais la situation est tendue car environ 3,2 millions de comptes de contribution sont en retard ou en application. Bien que la numérisation et la concurrence avec les fournisseurs de streaming augmentent, il reste à voir comment les États fédéraux évalueront la nécessité d'un ajustement de contribution et des conséquences financières qui en résultent pour les radiodiffuseurs publics. La discussion sur le montant raisonnable de la contribution de la radiodiffusion est plus actuelle que jamais, et les citoyens sont susceptibles de poursuivre comment le tout se développe.

Details
Quellen