L’histoire s’écrit : Premier traité avec le Vatican !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 29 septembre 2025, le maire gouverneur de Berlin et le nonce apostolique signent un traité international avec le Vatican.

Am 29. September 2025 unterzeichnen der Regierende Bürgermeister von Berlin und der Apostolische Nuntius einen Staatsvertrag mit dem Vatikan.
Le 29 septembre 2025, le maire gouverneur de Berlin et le nonce apostolique signent un traité international avec le Vatican.

L’histoire s’écrit : Premier traité avec le Vatican !

Le lundi 29 septembre 2025, un événement important aura lieu dans la salle à colonnes de l'Hôtel de Ville Rouge de Berlin. A 9h30, le traité d'État entre le Saint-Siège et l'État de Berlin sera signé. Cet accord concerne l'Institut de théologie catholique de l'Université Humboldt et représente une étape importante dans la coopération entre le gouvernement du Land de Berlin et le Vatican. Le maire gouverneur de Berlin, Kai Wegner, et le nonce apostolique, S.E. Mgr Nikola Eterović signera ce contrat, qui marque le premier traité entre Berlin et le Vatican. berlin.de explique plus à ce sujet.

Un jour avant la signature, le dimanche 28 septembre, il y aura un rendez-vous photo avec le Nonce Apostolique à 9h00, suivi d'une conversation non publique au bureau du maire. La partie officielle avec la signature et les communiqués de presse ultérieurs commencent dans la salle aux piliers de la mairie.

Contenu du traité d'État

Le traité d'État réglemente les conditions-cadres de la coopération avec l'Institut de théologie catholique, situé depuis 2019 à l'Université Humboldt. Les accords concernent des domaines importants tels que l'offre de cours, l'intégration organisationnelle, le droit de décerner des doctorats et la nomination des professeurs. En outre, le contrat donne à l'Église catholique un droit de parole, à l'instar des institutions théologiques d'autres communautés religieuses dans les universités publiques, comme le rapporte katholisch.de.

Cependant, l’accord n’a pas été conclu du jour au lendemain. La signature était initialement prévue pour fin 2022. Le projet de contrat a été discuté et approuvé à plusieurs reprises au Sénat de Berlin. La sénatrice Ulrike Gote, chargée de la science, de la santé, des soins et de l'égalité, a présenté le projet au Sénat le 21 juin 2022, ce qui a marqué le début d'une série de négociations. Celles-ci étaient nécessaires pour remplacer les anciennes réglementations ancrées dans un protocole final des années 1970 et qui sont depuis valables pour la théologie catholique à l'Université libre de Berlin. Ce protocole a été abrogé au profit de l'Institut central de théologie catholique, qui est désormais remplacé par le nouveau règlement afin de créer un cadre contemporain.

Informations importantes pour les médias

Il y a une date limite d'inscription pour les représentants des médias. Les journalistes intéressés doivent s'inscrire via un formulaire d'inscription à l'événement presse avant le vendredi 26 septembre 2025 à 16h. pour assister à l'événement. La confirmation et les modalités exactes seront annoncées à l'avance.
Ces détails sont très importants pour les reportages en direct et visent à garantir que l'événement peut être documenté de manière complète.