Augmentation de salaire prévue pour les fonctionnaires de Berlin, le personnel collectif est laissé de côté
Augmentation de salaire prévue pour les fonctionnaires de Berlin, le personnel collectif est laissé de côté
Le Sénat de Berlin prévoit d'élever les salaires du personnel de l'État des fonctionnaires au niveau fédéral. Cependant, une telle augmentation n'est pas destinée au personnel collectif du pays. Cela émerge d'une réponse de l'administration financière à une demande parlementaire de la députée des Verts Julia Schneider. Le but de cette mesure est de positionner l'État de Berlin en tant qu'employeur attractif, car il est constant en concurrence avec le gouvernement fédéral. Les employés de l'État sont nécessaires de toute urgence, car plus de 7 000 emplois dans l'administration sont déjà vacants et de nombreux spécialistes prendront leur retraite au cours des prochaines années.
Le maire directeur Kai Wegner (CDU) confirme que le paiement des employés de Berlin dans la fonction publique est progressivement augmenté jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau fédéral. Il est également nécessaire d'améliorer les conditions de travail.
La réponse de l'administration financière montre que l'augmentation prévue n'est apparemment destinée aux responsables de l'État de Berlin. Un changement pour les autres employés de l'État n'est apparemment pas prévu.
Selon le Bureau des statistiques de Berlin-Brandenburg, seulement 28,7% des employés de l'État de Berlin sont des fonctionnaires. Cela signifie qu'un peu moins d'un tiers des employés bénéficieraient de l'augmentation du salaire.
Julia Schneider, porte-parole du personnel et de l'administration de la faction verte, critique ce traitement inégal. Elle craint qu'une division des employés de l'État à des fonctionnaires mieux rémunérés et aux employés tarifaires défavorisés. Schneider souligne également que la coalition ne rend pas justice à sa tâche de gouverner la ville dans son ensemble, car ils oublient ceux qui sont employés comme transporteurs.
L'administration financière ne voit aucun problème dans la possible rémunération inégale, car les relations juridiques des deux groupes ne sont pas comparables. Pour les fonctionnaires, la définition du «niveau de base fédéral» comprend le salaire de base, l'allocation générale de l'emploi ou l'allocation structurelle et le paiement spécial annuel. Pour la négociation collective, les frais de table convenus et les allocations ci-dessous sont subsumées.
L'adaptation du salaire et des soins des responsables de Berlin coûterait au pays un total de 56 millions d'euros. Ceci est déjà prévu dans le budget.
En outre, Berlin ne prévoit pas de sortir de la communauté de négociation collective des pays allemands (TDL).
Cependant, il existe également un risque que Berlin soit exclu de la communauté des négociations collectives, depuis 2020, elle paie une partie de son personnel public avec 150 euros supplémentaires. Avec cette allocation, Berlin veut rendre le service d'État plus attrayant. Le TDL a déjà décidé que le pays devra quitter la communauté de négociation collective si elle paie cette allocation au-delà de 2025.
Kommentare (0)