Plaque de mémoire pour Anna Maria Jokl: Appréciation d'un grand juif à Berlin

Plaque de mémoire pour Anna Maria Jokl: Appréciation d'un grand juif à Berlin

Sächsische Straße 23, 10707 Berlin, Deutschland - Aujourd'hui, l'importante écrivaine et psychothérapeute juive Anna Maria Jok, qui a vécu de 1911 à 2001, s'est souvenue d'une plaque à Saxon Strasse 23 à Wilmersdorf. Le fondement de ce Tafer a été réalisé par le Département du Sénat pour la culture et la cohésion sociale afin d'apprécier la vie et le travail de Jokl et d'élever leurs expériences avec l'anti-sémitisme et l'échappement du national-socialisme. berlin.de rapporte que ... .

Anna Maria Jokl est née à Vienne le 23 janvier 1911 dans une famille juive assimilée. En 1927, elle a déménagé à Berlin avec sa famille, où elle a radicalisé politiquement et est devenue socialiste. Après avoir pris des cours d'acteur, elle a acquis de l'expérience dans la presse, la radio et le cinéma. Entre autres choses, elle a travaillé comme dramaturge pour l'UFA avant de battre à Prague à la fin de 1933. Là, elle a écrit son travail exceptionnel "The Perl Mother", qui aborde les mécanismes d'exclusion et montre des opportunités de le surmonter. Ce livre a été publié dans la GDR en 1948, mais n'a été mis en œuvre que comme un film en 2008. wikipedia.org informe que ... .

La vie de Jokl a été fortement façonnée par son évasion du national-socialisme. En 1939, elle s'est enfuie en Angleterre via la Pologne, où elle est devenue active en exil en anglais et a commencé à s'entraîner comme psychanalyste. Après un bref retour à la RDA en 1950, il a été montré sans donner de raisons et s'est finalement installé à Berlin-Ouest. Là, elle a travaillé non seulement comme psychothérapeute, mais aussi comme auteur de la radiodiffusion et un représentant de la communauté juive dans la couronne SFB All. Pendant son séjour à Berlin, elle s'est engagée dans l'éducation culturelle des enfants et des adolescents.

Contribution à la littérature et à la culture juives

Anna Maria Jokl fait partie d'une riche Tradition d'écrivains juifs en Allemagne qui ont apporté des contributions littéraires importantes malgré des circonstances défavorables. Avant 1933, des auteurs juifs tels que Else Lasker-Schüler et Anna Seghers ont pu publier leurs œuvres en Allemagne. Cependant, cette époque a été caractérisée par la persécution et l'interdiction de la publication, qui a forcé des milliers d'auteurs en exil. bpb.de analyse que ... .

La plaque d'Anna Maria Jokl fait partie d'un programme de l'État de Berlin pour le marquage de la ville et vise à servir les souvenirs des écrivains juifs et leurs histoires de vie. La Royal Porcelain Factory Berlin est fabriquée et la transmission des informations biographiques a été organisée par l'Association pour le fascisme et la résistance à Berlin. L'inauguration reconnaît non seulement l'œuvre de la vie de Jokl, mais a également sensibilisé les diverses expériences et l'influence culturelle des écrivains juifs dans l'histoire littéraire allemande.

La contribution d'Anna Maria Jokl à la littérature et à la psychanalyse reste pertinente aujourd'hui, car ses écrits continuent de donner un aperçu de la complexité de l'identité, de l'exclusion et de la résilience humaine.

Details
OrtSächsische Straße 23, 10707 Berlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)