Foxes in the City - Parasitologiste du ténia Fox: Considérez le danger comme très faible

Füchse in der Stadt – Parasitologe zum Fuchsbandwurm: „Halte Gefahr für sehr gering“ Ex-RKI-Chef Lothar Wieler warnte jüngst vor Füchsen in der Stadt – sie könnten schwerwiegende Krankheiten übertragen. Ein Parasitologe beschreibt die reale Gefahr für Berliner nun näher. „Iss keine Beeren unter Kniehöhe, da war vielleicht der Fuchs dran!“ Schon Oma wusste, dass der Fuchsbandwurm gefährlich sein kann. Und der ehemalige Chef des Robert-Koch-Instituts (RKI), Lothar Wieler, warnte am Wochenende vor Füchsen und deren Ausscheidungen. Tatsächlich ist der Fuchsbandwurm einer der wenigen Parasiten in Deutschland, der beim Menschen schwere Erkrankungen – die alveoläre Echinokokkose – hervorrufen kann. „Die Gefahr …
Les renards dans la ville-parasitologue du ténia Fox: "Gardez le danger pour très faible" l'ancien patron de RKI, Lothar Wieler, a récemment mis en garde contre les renards dans la ville, ils pourraient transmettre de graves maladies. Un parasitologue décrit désormais le véritable danger pour les Berlinois. "Mangez pas de baies à hauteur de genou, peut-être que le renard était dessus!" Grand-mère savait déjà que le ténia Fox pouvait être dangereux. Et l'ancien chef de l'Institut Robert Koch (RKI), Lothar Wieler, a mis en garde contre les renards et leurs excrétions le week-end. En fait, le ténia de renard est l'un des rares parasites en Allemagne qui peut provoquer de graves maladies chez l'homme - l'échinococcose alvéolaire. "Le danger ... (Symbolbild/MB)

Foxes in the City - Parasitologiste du ténia Fox: Considérez le danger comme très faible

Foxes in the City - Parasitologiste du Ténia Fox: "Considérez le danger comme très faible"

L'ancien patron de RKI, Lothar Wieler, a récemment mis en garde contre les renards dans la ville - ils pourraient transmettre de graves maladies. Un parasitologue décrit désormais le véritable danger pour Berliner.

"Mangez pas de baies à hauteur de genou, peut-être que le renard était dessus!" Grand-mère savait déjà que le ténia Fox pouvait être dangereux. Et l'ancien chef de l'Institut Robert Koch (RKI), Lothar Wieler, a mis en garde contre les renards et leurs excrétions le week-end. En fait, le ténia de renard est l'un des rares parasites en Allemagne qui peut provoquer de graves maladies chez l'homme - l'échinococcose alvéolaire.

"Je pense que le danger du ténia Fox est très faible", explique le parasitologue, le professeur Emanuel Heitlinger de Hu Berlin lundi RBB | 24. Dans sa propre étude, lui et son groupe de travail n'ont pas pu démontrer le ténia Fox dans l'un des 100 renards. Heitlinger préconise la manipulation pragmatique de la grande population de Fuchs dans la capitale.

"Compte tenu de certaines mesures de précaution, il est possible de permettre une coexistence relativement étroite d'humains et d'animaux sauvages avec peu de risque", explique Heitlinger. "Pour le puits mutuel, les gens ne devraient pas presser les animaux sauvages ou attirer par une alimentation délibérée. Il faut adhérer aux normes d'hygiène communes lorsqu'elles traitent des excrétions ou des carcasses d'animaux sauvages: gants et masque idéalement." Une rencontre avec des animaux sauvages comme le renard dans la ville peut rester une "joie".

"La propagation des renards dans les villes n'est essentiellement pas un bon développement", a déclaré le docteur vétérinaire Lothar Wieler aux journaux du Funke Media Group. Il y a l'environnement de vie des animaux sauvages et le monde des gens, a déclaré Wieler et a ajouté: "Pour éviter les infections, nous devons mélanger ces mondes le moins possible." Celui qui nourrit les renards ou d'autres animaux sauvages ou admet qu'ils trouvent de la nourriture à proximité des colonies, ont augmenté les risques de contacts risqués, a déclaré Wieler. "Cela devrait être omis. Les renards devraient revenir en arrière là où ils appartiennent", a-t-il souligné.

Le ténia de renard (E. multilocularis) est un ténia parasite qui se produit principalement dans les renards, mais aussi chez d'autres animaux sauvages. En Europe, il est particulièrement répandu dans le sud de l'Allemagne, le nord de la Suisse, l'Ouest-Austrie et l'est de la France. Il ne fait que quelques millimètres de haut et vit dans l'intestin de prédateurs tels que les renards, les chats ou les chiens. Ceux-ci séparent ses œufs avec les excréments - ils peuvent ensuite être absorbés par des rongeurs comme des souris. Si les rongeurs sont mangés par les prédateurs, le cercle se ferme: les larves de l'intestin se développent à leur tour en ténias mûres.

Les gens peuvent s'infecter en contactant les excréments d'animaux infectés ou en mangeant des fruits, des légumes ou de l'eau contaminés. Entre l'infection et les premiers symptômes, les gens peuvent passer pendant des mois, des années ou même des décennies. Les larves pénètrent généralement dans le foie ou les poumons, dans de rares cas, ils affectent également le cerveau ou les os. Cependant, un transfert aux humains est très rare. Selon un rapport du "Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies", il y a environ 50 à 70 cas en Allemagne dans lesquels le ténia Fox fusionne en humains. Jusqu'à présent, le ténia Fox n'a jusqu'à présent été que rarement prouvé. En 2012, le Landeslabor Berlin-Brandenburg a effectué une surveillance, dans laquelle un nombre à quatre chiffres de renards a été examiné - une infection n'a pas pu être déterminée à Berlin. Les études à Berlin sont sporadiquement en cours depuis 2012 - également sans résultats positifs.

Broadcast: RBB24-Inforadio, 24.07.2023, 16:20