Trébuche à Berlin Friedrichshain-Kreuzberg
Trébuche à Berlin Friedrichshain-Kreuzberg
À Friedrichshain-Kreuzberg, huit autres pierres d'achoppement seront bientôt déposées pour rappeler les personnes persécutées par les national-socialistes. Ces pierres commémoratives sont posées sur le dernier lieu volontaire de résidence des victimes. Entre autres choses, une pierre d'achoppement est posée à Möckernstraße 65 à la mémoire de Therese Heymann. Therese Heymann, née à Prague en 1873, était une mère veuve de cinq enfants qui travaillaient comme infirmière. Il a été expulsé vers le camp de concentration de Theresienstadt en 1942, où elle est décédée en 1943. Deux de leurs enfants ont survécu à la persécution.
Une pierre d'achoppement pour Israel Gran est posée à Wassertorstraße 22. Gran est né en 1910 et est devenue victime de la persécution par les nationaux-nationaux. Il a été assassiné dans un camp de concentration en 1945. Une pierre d'achoppement pour Regina Rebeka Schenk est posée à Görlitzer Straße 67. Elle a survécu à l'expulsion vers Theresienstadt et est retournée à Berlin, mais est décédée en 1949.
Dans Warschauer Straße 8, deux pierres d'achoppement pour Gertrud et Hugo Silber robe sont posées. Le couple a été expulsé au ghetto de Minsk en 1941 et assassiné à un moment inconnu. Louis, Ida et Artur Schallamach se souviennent de Jessnerstrasse 11. Louis et Ida ont été expulsés vers le camp de concentration de Theresienstadt et assassiné là-bas pendant que leur fils Artur a été assassiné à Auschwitz.
La pose des pierres d'achoppement est financée par le bureau de district depuis 2017, date à laquelle ils sont initiés par des parents ou des descendants des victimes. Ces pierres symboliques dans le paysage urbain rappellent le passé sombre et la souffrance de personnes innocemment persécutées par le régime national socialiste.
Kommentare (0)