Mémoire du Reichspogromnacht: Rappelez-vous et vous rappelez-vous à Kreuzberg

Mémoire du Reichspogromnacht: Rappelez-vous et vous rappelez-vous à Kreuzberg
La nuit sombre du 9 au 10 novembre 1938, lorsque le méfait a commencé en Allemagne, les horreurs de l'histoire sont entrées dans les annales dans la soirée Pogrom. Plus de 7 000 affaires juives ont dévasté, d'innombrables synagogues sur les flammes, et plus de 1 300 Juifs ont assassiné brutalement! Ces actes horribles ont marqué le début choquant de la persécution impitoyable de la population juive par le régime national-socialiste.
Le 9 novembre 2024, le 86e anniversaire de ces terribles événements, Berlin se souviendra! Le conseil de district, le bureau du district de Friedrichshain-Kreuzberg et la synagogue Fraenkelufer ont invité à un événement commémoratif. Une commémoration silencieuse avec la pose de couronnes devrait appeler les actions du passé dans notre mémoire et rendre hommage aux victimes.
Marquez le rendez-vous!
- Allez: samedi 9 novembre 2024 à 12 h.
- où? À: de la synagogue Fraenkelufer, Fraenkelufer 10, 10999 Berlin - un endroit qui respire l'histoire.
En cette journée importante, en plus du maire de district de Friedrichshain-Kreuzberg, Clara Herrmann, également chef du conseil de district, Werner Heck et Nina Peretz, présidente des amis de la synagogue Fraenkelufer, seront présents. Ensemble, ils ont mis un signe contre l'oubli.
Mais ce n'est pas tout! Un autre événement commémoratif aura lieu à l'ancien siège du Schocken Verlag à 13 heures. L'histoire sombre prend vie ici, parce que le Schocken Verlag était autrefois un exemple brillant de la culture juive en Allemagne.
- Quand? samedi 9 novembre 2024 à 13 h
- où? Avant: L'ancien Schocken Verlag, Lindensstraße 67, 10969 Berlin. Les rappels sont activement conçus ici!
Il est clair que Clara Herrmann participe également à cette commémoration afin de souligner l'importance de l'éditeur de choc. À cette occasion, elle soulignera: "L'histoire de Schocken Verlag est exemplaire de la destruction de la vie juive par les national-socialistes. Avec notre commémoration, nous faisons un signe fort de la préservation de la culture juive dans notre district et nous sommes déterminés contre l'anti-sémitisme."
Le Schocken Verlag, fondé en 1931 par Salman Schocken et connu pour ses diverses œuvres littéraires, est devenue victime de cette période sombre. Après 1937, l'édition est devenue plus difficile pour l'éditeur, la censure et la répression ont suivi - 1938 Les Pogroms ont été le dernier coup: le bâtiment de l'édition a été d'assaut, des livres précieux dans les Flames. Les employés ont risqué leur vie pour sauver les manuscrits des flammes, mais en décembre 1938, l'éditeur a finalement été fermé.
Ces événements commémoratifs vous invitent à vous souvenir des horreurs du passé et en même temps pour définir un signe fort pour l'avenir. La victime est pensée chaque année et nous nous attardons dans une mémoire et une crainte silencieuses. Soyez là!
Pour plus d'informations:
Courriel: press@ba-fk.berlin.de
Téléphone: (030) 90298-2843