Monument à Kreuzberg: Mémoire du massacre de Dersim oublié
Monument à Kreuzberg: Mémoire du massacre de Dersim oublié
Blücherplatz, 10961 Berlin, Deutschland - Un nouveau monument dans le district de Friedrichshain-Kreuzberg a honoré les victimes du massacre de Dersim, qui a eu lieu en Turquie orientale en 1937 et 1938. Au cours de ces événements, l'armée turque a tué des dizaines de milliers de personnes, principalement Alevis et Kurd: à l'intérieur. La stèle a été inaugurée dimanche sur BlucherPlatz, un endroit non seulement symbolique mais aussi géographiquement important, depuis la communauté de Dersim E.V. est situé là-bas. Cela prend également en compte la plus grande communauté de diaspora par Dersimer: à l'intérieur de Berlin, où environ 40 000 personnes avec des racines vivent dans la région. Ceci est rapporté par le tagesspiegel.
Le Conseil de district (BVV) a décidé en 2021 de donner à l'initiative de la Comunitarian une place pour le monument. La demande est venue du SPD-Kreuzberg et Sevim Aydin, un ancien district prescrit à Dersim. Aydin souligne que le massacre est souvent caché ou oublié, et considère le mémorial comme un symbole important pour préserver les perspectives des personnes touchées.
Contexte historique du soulèvement Dersim
Le soulèvement Dersim a été le dernier soulèvement significatif du Kurde: à l'intérieur en Turquie. Il est considéré par les historiens comme l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire turque, et la violence que le soulèvement a déclenché a conduit le gouvernement turc à opérer une violence militaire massive contre les rebelles et les civils. Les estimations sur le nombre de décès varient considérablement; Les rapports officiels de l'État ont initialement pris quelques centaines de morts. Cependant, des études locales et académiques récentes apprécient le nombre de 63 000, ce qui illustre la brutalité et la portée des événements. Selon wikipedia , la région, qui était toujours connue sous le nom de Dersim, a été renommée Tunçeli en 1936 et était sous administration militaire.
Le soulèvement a été dirigé par Seyit Rıza, un leader important des Kurdes de Dersim, qui a été soutenu par les élites du groupe Zaza. Le gouvernement turc a mobilisé environ 25 000 soldats pour déposer la rébellion. De nombreux villages ont été détruits dans les zones où des combats ont eu lieu et la population a été expulsée. Les rapports sur les atrocités et le massacre de civils sont nombreux et jusqu'à 50 000 personnes ont été chassées pendant cette période. Ce n'est qu'en 2011 que le gouvernement turc s'est officiellement excusé pour les massacres et a admis 13 806 décès.
un mémorial pour l'avenir
Le maire du district Clara Herrmann (Greens) a exprimé que le monument faisait partie de l'histoire de nombreux Kreuzberger: à l'intérieur et qu'un tour vers plus de commémorant et de gérer le traumatisme collectif. Le membre du Bundestag Pascal Meiser a souligné dans ses déclarations sur l'inauguration du monument pour maintenir la mémoire des dizaines de milliers assassinés. Le terme "tertele" décrit le traumatisme de cette époque et illustre à quel point il est important d'appeler de tels événements historiques afin de ne pas être oubliés.
Details | |
---|---|
Ort | Blücherplatz, 10961 Berlin, Deutschland |
Quellen |