Ouverture de l’A100 à Treptow : danger pour les habitants et effondrement du trafic ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La 16e phase de construction de l'A100 s'ouvrira à Treptow le 27 août 2025, tandis que les représentants du district expriment leurs inquiétudes concernant les embouteillages.

Am 27.08.2025 wird der 16. Bauabschnitt der A100 in Treptow eröffnet, während Bezirksvertreter Bedenken zur Verkehrsbelastung äußern.
La 16e phase de construction de l'A100 s'ouvrira à Treptow le 27 août 2025, tandis que les représentants du district expriment leurs inquiétudes concernant les embouteillages.

Ouverture de l’A100 à Treptow : danger pour les habitants et effondrement du trafic ?

L'ouverture aujourd'hui à Treptow de la 16e phase de construction de l'A100 suscite des réactions mitigées. Les élus du district s'inquiètent de l'impact de l'autoroute sur les résidents et de la situation de la circulation dans la région. La superstructure ouest de l'Elsenbrücke n'est pas encore terminée, ce qui suscite des inquiétudes quant à un éventuel effondrement du trafic. La conseillère de district Annika Gerold et sa collègue Dr. Claudia Leistner expriment de vives inquiétudes quant aux mesures prévues et au manque général d'infrastructures de transport.

Des avertissements sont notamment lancés concernant le stress accru qui pèse sur les résidents. «La construction d'une nouvelle autoroute est coûteuse et obsolète», souligne Gerold, tout en plaidant pour un concept de transport durable donnant la priorité à la marche, au vélo et aux transports publics locaux. Le Dr Leistner souligne également les embouteillages existants sur l'Elsenstrasse et l'Elsenbrücke et demande au Sénat de Berlin un concept de circulation global.

Critique de la politique des transports

Les critiques émanent non seulement des élus du quartier, mais aussi des habitants. L'extension de l'A100 entre Neukölln et Treptower Park, officiellement inaugurée après 12 ans de construction, vise d'une part à alléger la charge des habitants et à améliorer la connexion des quartiers de l'Est à l'A113. Malgré les intentions positives, l’impact réel reste discutable. L'allègement prévu pourrait être contrecarré par une éventuelle augmentation du volume du trafic.

Les travaux de construction avaient déjà suscité beaucoup d’enthousiasme. Le coût était de 720 millions d'euros, ce qui correspond à 225 000 euros par mètre. Toutefois, les avantages prévus, tels que l'amélioration de l'accessibilité à l'aéroport de BER et au site scientifique d'Adlershof, sont en cours de discussion. L'absence d'achèvement du pont d'Elsen, qui pourrait probablement prendre jusqu'en 2028, est notamment considérée comme une lacune grave.

Chemin vers l’avenir de la mobilité

Dans le contexte de l'ouverture de l'A100, la politique des transports de Berlin devient également claire. Le cadre d'action stratégique « Plan de développement urbain, mobilité et transports » (StEP MoVe), adopté par le Sénat de Berlin en 2021, vise à ralentir la tendance à l'augmentation du trafic automobile. Au lieu de cela, la part de la connectivité environnementale, y compris la marche, le vélo et les transports publics, devrait augmenter de 74 % à 82 % d’ici 2030.

Ces plans reflètent la volonté de la ville de mettre en œuvre une politique de transports engagée et respectueuse du climat, d'améliorer significativement la qualité de vie des citoyens et d'augmenter la qualité de l'air dans une zone urbaine constamment polluée. Les ambitions de Berlin d'introduire une zone zéro émission représentent une nouvelle étape vers la réduction des transports privés motorisés et le renforcement de la protection du climat.

Afin de surmonter les défis actuels, les responsables appellent à un dialogue entre le Sénat, le district et les habitants. Seules des discussions constructives permettront de trouver des solutions aux problèmes du bruit, des embouteillages et des émissions polluantes. Le débat sur l'avenir de la marche et du vélo ainsi que sur la promotion des transports publics locaux est devenu encore plus explosif avec l'ouverture de l'A100.