L'Université libre de Berlin se défend contre le village de réfugiés dans la région de l'Université
L'Université libre de Berlin se défend contre le village de réfugiés dans la région de l'Université
La propriété sur Thielallee 63 à Berlin-Dahlem, qui est actuellement utilisée comme parking, a une superficie d'environ 4000 à 5000 mètres carrés. Le Sénat prévoit de construire un village de conteneurs pour 260 réfugiés sur ce site, mais cela conduit à des manifestations. En particulier au sein de l'université libre, il y a une résistance car l'université a l'intention de construire un bâtiment pour l'enseignement et la recherche là-bas. Le président de l'université libre, Günter Ziegler, a déclaré qu'ils n'avaient fait que les journaux sur les plans du Sénat et que la direction de l'université n'étaient pas acceptés de cette mesure.
L'Université gratuite de Berlin a déjà aidé par le passé à accueillir les réfugiés à court terme. Ce soutien a été apporté, entre autres, en fournissant un logement d'urgence dans la salle sportive de l'université en hiver 2014 et 2015. Cependant, l'université a souligné que le site est urgent pour ses propres projets de construction après 2023. L'université a proposé d'utiliser des bâtiments vides de l'agence immobilière fédérale à l'emplacement de Thielallee 92 pour l'adaptation des réfugiés.
Le représentant spécial des questions des réfugiés au Sénat, Broemme, souligne la possibilité de s'adapter temporairement aux réfugiés sur des zones de jachère telles que l'Uniwelände. La discussion sur la création de nouveaux logements pour les réfugiés est présente à Berlin, car 16 villages de conteneurs supplémentaires ont été décidés par le Sénat fin mars. Cette mesure vise à atténuer le manque d'espace de vie pour les réfugiés et à soulager l'hébergement d'urgence des anciens aéroports Tegel et Tempelhof.
Les villages de conteneurs prévus sont principalement construits dans la partie orientale de la ville, avec la plupart des districts de Lichtenberg, Pankow et Treptow-Köpenick. La décision de créer un village de conteneurs sur le site de l'université gratuite de Steglitz-Zehlendorf est rencontrée par une résistance, qui est également discutée sur Internet. Les critiques se demandent pourquoi une institution comme le Fu Berlin, qui se présente comme cosmopolite, a du mal à fournir un logement aux réfugiés. Malgré les discussions controversées, le défi reste de créer un espace de vie approprié pour les réfugiés à Berlin.
Kommentare (0)