Élections européennes 2024 en Allemagne et à travers l'UE | Dates et informations

Élections européennes 2024 en Allemagne et à travers l'UE | Dates et informations

Les élections européennes ont lieu du 6 au 9 juin 2024 et affectent les 27 États membres de l'Union européenne. Les élections offrent aux citoyens la possibilité de choisir leurs représentants au Parlement européen et aident ainsi à façonner l'orientation de la politique de l'UE. Les élections européennes ont lieu en Allemagne le dimanche 9 juin 2024. Les citoyens allemands et les citoyens de l'UE ont le droit de voter s'ils ont au moins 16 ans et sont inscrits au registre électoral. Il est également possible de choisir par vote postal ou à l'étranger. Les élections européennes en Allemagne sont effectuées selon le système électoral du ratio, dans lequel les parties envoient les MEP au Parlement européen en fonction de leur nombre de votes. Un total de 96 députés sont élus en Allemagne.

Les élections européennes ont également un impact sur les institutions de l'UE. Après les élections, le Parlement européen coordonne le nouveau président de la Commission européenne et l'ensemble du collège des membres de la Commission. La nouvelle Commission européenne sera ensuite nommée par le Conseil européen.

En outre, il y a plusieurs événements à Berlin en relation avec les élections européennes. Maros Sefcovic, vice-président exécutif de la Commission européenne avec responsabilité de l'accord vert, visite Berlin et participe à des discussions sur le sujet de l'hydrogène. Lundi, il visite Siemens Energy and Air Liquide Electrolysur Production et rencontre Anne-Laure de Chammard, membre du conseil d'administration de Siemens Energy AG. Mardi, il participe à une table ronde avec des entreprises dans le cadre du Hydrogène Council et, avec Robert Habeck, ministre fédéral de l'économie et de la protection du climat, publie des déclarations de presse.

Dans le même temps, Valdis Dombrovskis, président exécutif de la Commission européenne, est responsable de l'économie et du commerce à Berlin et participe à une discussion sur la politique allemande de l'Ukraine.

En outre, une table ronde avec le titre "L'Europe a choisi - quoi maintenant?" au lieu de. Barbara Gessler, représentante de la Commission européenne, discute des défis auxquels l'Europe est confrontée et comment les résultats des élections européennes peuvent influencer la réaction à ces défis.

se déroule également à Munich dans lequel le chef du représentant régional de la Commission européenne de Munich, Wolfgang Bücherl, prend un bilan des élections européennes et parle de l'avenir du nouveau parlement.

Le mardi 11 juin, la Conférence de raporative de l'Ukraine aura lieu à Berlin et participera au président de la Commission de l'UE, Ursula von Der Leyen, membres de la Commission et représentants politiques. Le but de la conférence est de mobiliser le soutien international à la reconstruction, la réforme et la modernisation de l'Ukraine.

Le mercredi 12 juin, la réunion hebdomadaire de la Commission a lieu à Bruxelles, dans laquelle divers sujets sont abordés, notamment la mise en œuvre conjointe de l'asile et de la migration. Au Luxembourg, la Cour de justice européenne a annoncé un jugement sur l'intérêt par défaut en cas d'amende à tort contre Deutsche Telekom.

Dans les prochains jours, il y a également d'autres événements et réunions au niveau européen, y compris des conférences à haut niveau pour la paix en Ukraine et une réunion du Conseil pour la justice et l'intérieur.

Il est prévu que les élections européennes et les développements ultérieurs dans les institutions de l'UE soient d'un grand intérêt et d'une grande importance pour les citoyens et le paysage politique de Berlin. Les résultats des élections peuvent avoir un impact significatif sur l'orientation future de la politique de l'UE, en particulier en ce qui concerne des sujets tels que le changement climatique, la transition énergétique et les relations avec l'Ukraine.

Tableau: Résultats des élections européennes en Allemagne 2019

Party | Pourcentage des votes
—————————————————
CDU / CSU | 28,9%
SPD | 15,8%
B90 / Greens | 20,5%
AFD | 11,0%
La gauche | 5,5% FDP | 5,4% Autre | 13,9%

Source: Bundeswahlleiter.de



Source: Commission européenne / OTS

Kommentare (0)