Conseil d'éthique dans la boucle d'attente: le gouvernement fédéral doit agir de toute urgence

Conseil d'éthique dans la boucle d'attente: le gouvernement fédéral doit agir de toute urgence

Le jeu suspendu au Conseil d'éthique allemand se poursuit! Lors de la réunion actuelle du Cabinet fédéral, le gouvernement fédéral n'a pas de nouveau réussi à prendre la décision de nommer de nouveaux membres. Les quatre autres membres du Conseil stimulent l'alarme et exhortent le gouvernement fédéral à respecter enfin ses obligations. Le Conseil d'éthique, soulignent-ils, a besoin de nouvelles forces pour être pleinement en mesure de travailler à nouveau et d'effectuer ses tâches importantes.

Depuis la fin avril - il y a eu un statut - 20 membres du Conseil d'éthique, dont l'ancien président Alena Buyx, ont mis fin à leur mandat! Les membres restants Elisabeth Gräb-Schmidt, Armin Grunwald, Mark Schweda et Judith Simon sont assis dans la file d'attente et ont été interdits au président de Bundestag, qui est censé nommer les nouveaux membres. Selon la loi sur le Conseil d'éthique, la moitié est nommée par le Bundestag allemand et la moitié par le gouvernement fédéral.

Les questions éthiques restent sans réponse

En juin, le Bundestag a finalement décidé de ses candidats. Mais le gouvernement fédéral n'a pas déménagé à ce jour - pas de décision, pas de décision, rien! En conséquence, il n'y a eu aucune réunion du Conseil d'éthique depuis mai. Ce n'est qu'en juin que les quatre membres actuels et certains anciens ont organisé un échange créatif sur les sujets explosifs "solitude" et "IA et élections". Cela montre que les sujets sont très utiles à dater et d'une grande pertinence! Mark Schweda, l'un des autres membres du Conseil, rapporte: "Notre conférence annuelle a été réservée des semaines à l'avance - les sujets sont extrêmement importants pour la société."

mais les inquiétudes grandissent! Compte tenu des défis éthiques urgents de notre temps, les membres du Conseil sortant craignent que le gouvernement fédéral ne continue de retarder les nominations nécessaires. "Cette Situation n'a jamais existé dans l'histoire du Conseil", explique Joachim Vetter, directeur général du Conseil d'éthique allemand. Après cinq longs mois de retard, la patience des membres du conseil est mise à l'épreuve.

Maintenant, l'inactivité est terminée! Les membres du Conseil exhortent que le jeu suspendu se termine enfin. "Nous voulons reprendre le travail et remplir notre mandat juridique", a déclaré Schweda. Le temps pousse et les questions éthiques de notre société n'attendent pas!

À Berlin, la discussion politique bouillonne. La pression sur le gouvernement fédéral augmente et le public semble excité de voir comment les choses vont se passer. Le gouvernement agira-t-il enfin et le Conseil d'éthique envoie-t-il le soutien nécessaire? L'horloge coche!

Kommentare (0)