Préserver les souvenirs : Festival de musique au Gazino & Turkish Bazaar à Berlin !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 11 octobre 2025, un festival de musique et de rue aura lieu à Berlin au Gazino et au Bazar turc. Témoins contemporains recherchés !

Am 11. Oktober 2025 findet in Berlin ein Musik- und Straßenfest zum Gazino und Türkischen Basar statt. Zeitzeugen gesucht!
Le 11 octobre 2025, un festival de musique et de rue aura lieu à Berlin au Gazino et au Bazar turc. Témoins contemporains recherchés !

Préserver les souvenirs : Festival de musique au Gazino & Turkish Bazaar à Berlin !

Le 25 septembre 2025, la maison interculturelle documentera l'héritage émouvant de la migration contemporaine en collaboration avec le label Sozial e.V. association. L'accent est mis sur l'histoire du bazar turc et du Gazino, qui se sont déroulés jusqu'en 1993 dans la gare de la Bülowstrasse à Berlin. Nous recherchons des témoins contemporains qui souhaiteraient partager leurs expériences de cette époque. Tous les souvenirs sont importants ici - qu'ils soient créés en dansant, en chantant, en achetant ou en vendant, ou simplement dans les moments d'acclamation, de pleurs ou de plainte.

Le 11 octobre 2025, un festival de musique et de rue aura lieu dans la Steinmetzstraße à Schöneberg, dédié aux souvenirs du passé à partir de 13h00. à 21h00 Entre 13h00 et et 19h00 il y aura une tente spéciale où les témoins contemporains pourront partager et documenter leurs expériences autour d'un thé, d'un café et de pâtisseries. Une partie du festival est la collection d'histoires, de photos et de vidéos destinées à préserver le patrimoine culturel de Berlin. Les personnes intéressées peuvent déposer documents et photos d’époque directement sur place pour les ajouter à la collection. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site Internet du festival.

Préservation de l'histoire de Berlin

Le projet, intitulé « L’histoire de la ville comme histoire des migrations : lieux de mémoire de Berlin », vise à intégrer l’histoire de la migration et la diversité culturelle dans la mémoire collective de la ville. La raison de cet engagement est le 50e anniversaire de l'accord de recrutement germano-turc de 1961. Le thème doit être rendu plus visible dans les zones urbaines grâce à des projets ciblés. Les partenaires du projet comprennent l'Université libre de Berlin, l'Université Humboldt, le Musée Kreuzberg et le Musée juif de Berlin.

Diverses activités sont prévues pour les mois à venir, notamment un dialogue thématique avec des acteurs de la politique culturelle, des recherches sur les lieux de culture de mémoire et le développement d'un audioguide pilote sur l'histoire migratoire de Berlin. En outre, un module pédagogique sera mis en place pour préparer l'histoire migratoire de Berlin, et tous les résultats seront documentés sur un site Internet spécial. La mise en réseau avec des partenaires européens dans le cadre des « Routes européennes du patrimoine migratoire » est également une préoccupation centrale du projet, comme expliqué sur le site Internet de la FU Berlin.

Ces initiatives honorent non seulement l'histoire de Gazino et du bazar turc, mais aussi le rôle précieux que joue la migration dans l'identité culturelle de Berlin. Le prochain festival offre une excellente occasion de revivre le passé et de créer des souvenirs qui autrement auraient pu être oubliés.