Aperçu et engagement: comment le GI évalue la loi sur l'UE AI et attire une position
Aperçu et engagement: comment le GI évalue la loi sur l'UE AI et attire une position
Communiqué de presse: Intelligence artificielle et éthique - Responsabilité sociale dans Focus
Berlin, 15 septembre 2024 - La période d'appel actuelle pour le règlement de l'UE sur l'intelligence artificielle, connue sous le nom de la loi sur l'IA, se termine. Le Gesellschaft Für Informatik E.V. (GI) a publié des articles de poste par le biais de ses départements et groupes spécialisés pour prendre position et éclairer les effets de ce règlement sur le domaine de l'intelligence artificielle (IA).
Le développement de l'intelligence artificielle a fait d'énormes progrès ces dernières années et offre des opportunités considérables pour différents domaines d'application. Cependant, l'utilisation de l'IA n'est pas exempte de risques et des règles claires et des principes éthiques sont nécessaires pour minimiser les effets négatifs possibles sur la société. L'informatique et l'éthique du GI soulignent l'importance d'observer les aspects éthiques par rapport à la loi sur l'IA. Dans leur article de position, la dimension morale, le contexte d'origine et l'environnement réglementaire de la loi sur l'IA sont éclairés. Une approche centrée sur l'homme est importante pour ancrer les valeurs et les droits fondamentaux de l'UE dans les systèmes d'IA. La publication de ce document de poste devrait contribuer à la participation active au discours sur l'avenir technologique.
Un autre document de position, cette fois du département GI du département GI, est dédié au sujet de l'interaction entre les humains et les systèmes algorithmiques, également appelés agents. La recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle traite de l'examen et de la conception de ces interactions et vise à identifier les risques et à prévenir les effets indésirables pour les personnes. Le document de position souligne l'importance de l'analyse et de l'évaluation du contexte social, dans lequel les systèmes d'IA sont utilisés par les humains. Les mesures réglementaires devraient viser le mécanisme social et ne pas restreindre les performances de la technologie ou faire de l'architecture du système la base de la réglementation.
La loi sur l'IA est une étape importante dans la régulation de l'utilisation de l'IA et reflète l'engagement de l'UE à rendre les progrès technologiques responsables. Les documents de poste des départements GI et des groupes spécialisés offrent des informations précieuses sur les aspects éthiques et techniques de la loi sur l'IA et encouragent les discussions supplémentaires.
Le groupe spécialisé Les femmes et l'informatique ainsi que le Département d'informatique à droite et l'administration du GI prévoient également des publications sur les effets de la loi sur l'IA sur les questions sexiste et l'utilisation des systèmes d'IA dans l'administration publique.
La publication des documents de position du GI peut être trouvée sous les liens suivants:
- Position du papier du groupe informatique et éthique: https://gi.de/fileadmin/gi/Plosepapier_gi_fg-iue_ai-aKTi
- Position du papier du Département de l'intelligence artificielle: https://gi.de/fileadmin/gi/PositionPapier_GI_FBKI_GENAI-AI-ai-tpdf
Les informations supplémentaires sur les départements et les groupes spécialisés du GI sont disponibles sur les sites Web suivants:
- FACH GROUPE FEMMES ET INFORMATION: https://fg-frauen-informatik.gi.de/
- Département d'informatique en droit et administration: https://fb-rvi.gi.de/
Pour plus d'informations, des partenaires d'entrevue sont disponibles. Si vous êtes intéressé, nous serons heureux de vous fournir les contacts correspondants.
sur la Society for Informatik E.V.
La Society for Informatik E.V. (GI) est la plus grande société spécialisée pour l'informatique dans les pays allemands. Depuis 1969, elle représente les intérêts des informaticiens dans la science, la société et la politique et s'engage dans une numérisation commune orientée vers le bien. Avec 14 zones spécialisées, plus de 30 groupes régionaux actifs et d'innombrables groupes spécialisés, la plate-forme GI et le porte-parole sont destinés à toutes les disciplines de l'informatique. Le GI s'est donné des directives éthiques qui servent ses membres comme orientation. Vous pouvez trouver plus d'informations sur www.gi.de .
Appuyez sur Contact:
Julia Meisner-Dieffendahl
Society for Informatik E.V. (Gi)
Bureau de Berlin
Dans le spreepalais am dom
Anna-Louisa-Karsch-Str 2, 10178 Berlin
Mail: press@gi.de
Web: www.gi.de
Kommentare (0)