Contrôles de drogue sur l'A15: la police détermine 12 personnes ivres!
Le 17 juin 2025, la police a vérifié plus de 800 véhicules pour la drogue et l'alcool sur l'A15 à Brandenburg, avec plusieurs arrestations.

Contrôles de drogue sur l'A15: la police détermine 12 personnes ivres!
Le mardi 17 juin 2025, la police a mené une campagne de contrôle à grande échelle sur Autobahn 15 près de Vetschau (Oberspreewald-Lausitz). Cette mesure visait à lutter contre les médicaments dans la circulation routière. Des policiers de Brandebourg et d'autres États fédéraux ont été impliqués dans le contrôle, complétés par les douanes et la police fédérale. Plus de 800 véhicules ont été vérifiés à midi.
Les résultats des témoins étaient significatifs. Au total, 12 conducteurs ont été trouvés sous l'influence de l'alcool ou des drogues. De plus, 4 personnes n'avaient aucun permis de conducteur valide et, dans 2 cas, les véhicules ont été annoncés pour la recherche. Des chèques similaires ont eu lieu seulement un jour plus tôt, lundi, à Herzberg (Elbe-Elter), dans lequel environ 300 usagers de la route ont été vérifiés pour la consommation de drogue. 7 personnes ont été prises sous l'influence de la cocaïne, du cannabis ou de l'amphétamine et 3 conducteurs avaient de l'alcool dans leur sang, ce qui a conduit à des infractions administratives.
Méthodes de contrôle du trafic
Dans les contrôles de la circulation, les responsables ont le droit de commander des tests de drogue ou des tests d'alcool en cas de suspicion raisonnable. Diverses méthodes de test sont utilisées, notamment des tests d'urine, de salive, de sueur et de sang. Déterminez les valeurs de coupure des tests lorsqu'un test de médicament est considéré comme positif, selon lequel ces valeurs varient en fonction de la méthode sélectionnée. Il est important de noter que les tests d'urine sont considérés comme rapides et fiables, mais ne sont pas reconnus comme des preuves devant les tribunaux. D'un autre côté, les tests sanguins sont la seule méthode légitime pour l'évaluation judiciaire. Les tests d'alcooljouent également un rôle central. Vous mesurez la concentration d'alcool d'haleine, avec un échantillon de sang nécessaire pour les valeurs supérieures à 0,5 pour mille. Le risque de permis de conduire ou d'amendes doit être déterminé si des tests de drogue ou d'alcool positifs sont trouvés. La fumée passive peut également conduire à des résultats positifs, car les valeurs de coupure sont très faibles.
Sécurité routière et éducation
Le risque de conduire sous l'influence de l'alcool ou des drogues ne doit pas être sous-estimé. Les accidents de la circulation dus à l'influence des drogues ou de l'alcool sont l'une des principales causes d'accidents. En 2020, le Bayern avait un total de 4 463 accidents avec de l'alcool et 560 accidents avec des influences de drogue. Le nombre de cas non signalés lors de déplacements sous influence sans dommages causés par des dommages est également élevé. Afin de résoudre ce problème, la montre de la circulation bavaroise est impliquée dans l'éducation et la prévention depuis des années.
En 1985, par exemple, «l'action de sécurité routière orientale» a été lancée afin de rapprocher les dangers de l'alcool et de la drogue dans le trafic routier des jeunes conducteurs entre 18 et 25 ans. En coopération avec des institutions telles que ADAC et Tüv Süd, des conférences et des événements orientés vers l'expérience sont effectués sur le dessus de la roue avec les sujets de l'alcool, des médicaments et de l'expérience.Les informations ici sont non seulement importantes pour les usagers de la route actuels, mais aussi pour les générations futures de conducteurs. La distraction dans le trafic routier est un danger de plus en plus reconnaissable. Les statistiques montrent que plus de la moitié des conducteurs indiquent qu'ils sont entrés dans des situations critiques par distraction. Le programme d'information du trafic de paris vise à minimiser ces risques afin de créer un environnement de conduite plus sûr pour toutes les personnes impliquées.