La future académie Lausitz: les jeunes découvrent la région énergétique
La future académie Lausitz: les jeunes découvrent la région énergétique
Future Academy of Lausitz promeut la transition énergétique et la participation des jeunes
Lausitz, 08.07.2024 - du 8 juillet au 12, 2024, la deuxième édition de la Future Academy Lausitz aura lieu au LEAG Conference Center à Lübbenau. Le but de cet événement est de fournir aux jeunes de 18 à 27 ans de Berlin, en Saxe et Brandenburg, une compréhension plus profonde des défis et des opportunités actuels de Lusatia dans le changement structurel. La Future Academy of Qlee (Association de qualification en Lusatia pour les énergies renouvelables) et le projet DGB Revierwende sont organisés. Le programme comprend divers ateliers, discussions et excursions sur des sujets tels que la transition énergétique, la durabilité et la participation des jeunes.
Au cours de l'événement, les participants ont la possibilité de contacter les experts de la politique, des affaires et de la société civile et de développer leurs propres idées pour la région. L'objectif est de réduire le déficit de l'information existant et de motiver les jeunes à participer activement au changement structurel.
L'importance du transfert de connaissances et la participation des jeunes est montrée dans une récente enquête par le Revierwende. Bien que les répondants se sentent mal informés de la transformation, ils considèrent essentiellement la région comme attrayante et souhaitent aider à façonner. Il y a donc un grand potentiel, qui est encore financé par la future Academy Lausitz.
Wolfram Axthelm, directeur général de la Federal Association for Renewable Energy (BEE), souligne le rôle important de Lausitz dans la transition énergétique. Avec une performance renouvelable haute installée par habitant et une infrastructure bien développée, Lausitz est un emplacement central pour la transition énergétique. L'utilisation d'énergies renouvelables peut non seulement renforcer la valeur ajoutée régionale, mais également créer des travaux à feu futures.
The Leag, la plus grande entreprise énergétique de Lausitz, prévoit de commander jusqu'à 14 Gigawatt Renewable Electricity Production d'ici 2040. Cependant, ce processus de transformation a également des défis majeurs pour les entreprises de l'industrie de l'énergie. Par conséquent, la nécessité de spécialistes bien qualifiés est plus grande que jamais. Thorsten Kramer, PDG de Leag, encourage les jeunes à profiter de cette occasion pour leur avenir professionnel et à travailler sur l'approvisionnement en énergie sûre et durable de demain.
Marko Schmidt, chef d'équipe Lausitz de Revierwende, souligne l'importance d'intégrer les jeunes dans le processus de transformation. Selon une enquête pour les jeunes, de nombreux jeunes veulent rester à Lausitz et voir la future académie comme une opportunité de découvrir les opportunités de la région et de participer activement à la transition énergétique.
L'un des participants, Cornelius Busse, montre son enthousiasme pour la future académie et le changement structurel. En tant qu'étudiant du système de génie civil, il s'intéresse aux énergies renouvelables et au changement de Lusatia. Il considère les projets et les colonies en cours dans la région comme un signe positif de changement structurel réussi.
La Lausitz Future Academy sensibilisera non seulement les jeunes aux défis du changement structurel, mais favorisera également leur participation active. Grâce au transfert de connaissances et au développement de nouvelles idées, Lausitz peut devenir le fer de lance de la transition énergétique et en même temps créer des emplois à l'épreuve future.
Contact pour plus d'informations:
- Constantin Rücker , abeille, coordinateur du projet Qlee / Future Academy Lausitz
- Frank Büchner , Qlee Network Manager
- Marko Schmidt , territoire, chef d'équipe Lausitz
Kommentare (0)