Les exportations allemandes s'effondrent: les risques de politique commerciale charge l'économie - le besoin urgent d'action pour l'UE
Les exportations allemandes s'effondrent: les risques de politique commerciale charge l'économie - le besoin urgent d'action pour l'UE
Faiblesse de l'exportation allemande: causes et effets
Les numéros d'exportation actuels en Allemagne sont alarmants. Les exportations et les importations ont fortement diminué. Mais où sont les causes de ce développement?
Selon le Dr Dirk Jandura, président de la Federal Association of Wholesale, Foreign Trade, Services (BGA), est largement fait maison. Les réglementations allemandes et les obligations de déclaration sont toujours plus élevées que la promotion de l'exportation. En outre, après 20 ans de négociations, l'Union européenne (UE) n'a toujours pas d'importants accords commerciaux, comme dans les pays du Mercosur. L'incapacité de l'UE à conclure ces accords a un impact négatif sur les exportations allemandes. Par conséquent, Jandura fait appel à la nouvelle commission de l'UE pour faire en sorte que la priorité des accords de libre-échange et l'Allemagne devraient assumer un rôle de leadership ici.
En outre, Jandura met en garde contre un swing de sanctions des devoirs compensatoires envers la Chine. Ce n'est ni en allemand ni dans l'intérêt européen. Il est important de faire face à la concurrence internationale et de ne pas être isolé. Dans le même temps, cependant, d'autres options devraient également être recherchées pour persuader la Chine de se conformer aux règles de la concurrence.
Par rapport aux mois précédents, il y a une baisse significative des exportations en mai. Alors que les exportations vers les États-Unis et la Chine ont toujours fourni des nombres positifs en avril, la dynamique est désormais un comportement dans l'ensemble. Il existe encore des risques élevés en raison de facteurs de politique géopolitique et commerciale.
Les chiffres actuels de l'Office fédéral statistique confirment cette évolution. En mai 2024, les exportations allemandes ont chuté de 3,6% par rapport à avril en avril, et les importations étaient même de 6,6%. Les exportations ont chuté de 1,6% par rapport à l'année précédente, tandis que les importations ont une baisse de 8,7%.
La faiblesse de l'exportation allemande a des effets de grande envergure sur l'économie et les relations commerciales. Il est d'une grande importance que le gouvernement et l'UE prennent des mesures appropriées afin de renforcer le secteur des exportations et de conclure des accords commerciaux réussis. C'est le seul moyen de réussir économiquement à l'avenir et d'accepter la concurrence internationale.
Source: Federal Statistical Office, 8 juillet 2024
Kommentare (0)