Le premier officier queer de Berlin parle dans une interview de la peur quotidienne des personnes queer et de son engagement envers l'égalité

Le premier officier queer de Berlin parle dans une interview de la peur quotidienne des personnes queer et de son engagement envers l'égalité
Auteur: Dans les jours suivants, Alfonso Pantisano, le premier représentant queer de Berlin, a déjà provoqué beaucoup d'attention. Dans une interview, il parle de sa publicité contre Julian Reichelt et de la façon dont il veut encourager les dirigeants à utiliser un langage convivial.
"Loud et fier" est un cri de bataille pour la communauté queer, en particulier dans le mois de la fierté actuel. Qu'est-ce que cela signifie pour vous personnellement?
Pantisano: Pour moi, cela signifie rendre ma voix disponible pour les communautés queer. Je voudrais vous servir pour que vos préoccupations soient entendues là où cela est nécessaire.
À quel point est-il difficile d'être "fort et fier" pour vous? Dans des interviews, ils ont souvent dit leur arrivée traumatisante à l'âge de 19 ans lorsque leurs parents les ont choqués à la porte. Avez-vous toujours des émotions fortes lorsque vous en parlez, ou l'avez-vous déjà traitée?
Pantisano: Je l'ai traité. Cela m'a coûté pendant de nombreuses années de thérapie pour faire les blessures à ce moment-là qui ne disparaîtront probablement jamais complètement. Mais depuis de nombreuses années, je suis un fier gay qui aime sa vie et vit joyeusement.
Les derniers jours ont montré qu'ils peuvent être trop "bruyants" et trop "fiers" pour certaines personnes. Cependant, la communauté queer est souvent encore très silencieuse lorsqu'il s'agit de rendre ses préoccupations audibles. Nous vivons dans un système qui se sent toujours à l'aise pour garder les minorités petites. Mais dans la société en 2023, notre affirmation devrait être que tout le monde est égal et a les mêmes opportunités. Cela s'applique non seulement à queer, mais aussi aux femmes, aux personnes ayant une formation en migration ou plus pauvre. La communauté de la queere se bat non seulement pour elle-même, mais aussi pour les autres parce que nous voulons que tout le monde s'assement sur la table d'inclusion sur un pied d'égalité.
Vous avez déjà fait les gros titres en fonction de vos semaines et demie parce que vous avez signalé l'ancien rédacteur en chef du "Bild" Julian Reichelt. Il avait écrit sur Twitter que les drapeaux ne devraient plus jamais être soulevés devant la police et les "façades sombres de notre histoire". Ils y voient la sédition, tandis que leurs critiques considèrent la publicité comme une attaque contre la liberté de la presse.
Pantisano: C'est ma mission de démocrate, de désinformation, de fausses informations, de propagande et de toutes les autres choses qui attaquent notre démocratie. J'ai fait ça et j'en suis fier. À mon avis, Julian Reichelt a réalisé exactement ce qu'il voulait, car ses disciples affirment maintenant que le drapeau arc-en-ciel est aussi mauvais que le drapeau de la croix gammée et que nous sommes aussi mauvais que les nazis. Reichelt a précipité les gens. Hetze est son entreprise, ce qui fait de l'argent et détruit notre démocratie. Donc, mon invitation à tout le monde est: restez ensemble et cette bonne terreur qui déclenche. Le chef du groupe parlementaire
Dirk Stettner, le chef parlementaire de CDU, ne voulait pas se solidariser avec eux à ce sujet. Il a expliqué qu'ils n'agiraient pas au nom de l'État de Berlin ou du Sénat.
Pantisano: En tant que représentant queer de Berlin, j'ai été nommé pour servir de contact pour le Queere Berlin dans le gouvernement de l'État. Je paie tout ce que je fais avec la gestion à domicile de mon administration du Sénat. Tout le reste doit clarifier M. Stettner avec les autres participants. J'ai accompli mon travail car j'ai été imposé par le Sénat.
Vos déclarations sont observées de très près dans votre nouvelle position. Après une interview avec le "Welt", ils ont été accusés de banaliser l'hostilité à l'homosexualité dans la communauté arabe et musulmane. Comment pensez-vous?
Pantisano: Bien sûr, ce n'est pas le cas. Je ne me laisse pas intégrer dans ce récit de la presse Springer que les autres sont toujours à blâmer lorsque nous parlons d'homophobie. En arrière-plan, le mot "racisme" pleure très fort. Nous avons un problème dans certaines parties de la société musulmane, mais nous avons également un gros problème dans d'autres religions, en particulier dans l'Église catholique. Nous avons également un problème avec les gens athés et croyons que mon style de vie est faux. Nous avons affaire à de bonnes structures qui mettent en danger ma façon de vivre et de mettre en danger ma famille. Si nous voulons vraiment changer quelque chose en Allemagne et améliorer la Situation pour les personnes queer, nous devons tous prendre le nez et nous demander: à quel point sommes-nous homophobes?
La Journée de la rue Christopher aura lieu samedi prochain, les vacances les plus importantes pour la communauté de la queere. Ce sera votre 30e CSD - et peut-être le plus ennuyeux, car vous devez maintenant vous retenir dans une position officielle, également en ce qui concerne votre tenue?
Pantisano: Le retenue n'a jamais été une propriété que j'apprécie sur moi. Mais les moments où je suis allé au CSD avec des boas en plumes, des paillettes et des shorts courts sont terminés. J'attends vraiment avec impatience le CSD, surtout maintenant dans ma fonction. 30 ans après ma sortie, 30 ans après que mes parents m'ont jeté, je me tiens dans les rues de Berlin et je sais que je peux apporter une contribution avec ma voix. Je peux servir les personnes queer qui ont de nombreuses demandes dans les années à venir. Et j'espère que les gens comprennent que nous avons suffisamment de raisons de descendre dans la rue.
Quels messages attendez-vous du maire directeur Kai Wegner lorsqu'il ouvre le CSD?
Pantisano: Je pense que c'est génial de voir comment Kai Wegner est présent dans la communauté Queeren et le soutient. Cela m'inspire vraiment. J'aimerais que nous nous asseyions à un moment donné et que nous parlions si un café ou une conversation détendue sur nos chiens. Peut-être que nous pouvons également parler de la langue amicale. Kai Wegner pourrait éventuellement faire un autre pas vers la communauté.
Le magazine en ligne Queer.de critique que Wegner a expliqué avant les élections de répétition qu'il souhaite abolir la loi anti-discrimination de l'État et qu'il refuse, adapté aux sexes et trans