La nouvelle loi sur la mobilité ignore la voiture, bien que ce soit le moyen de transport le plus important du pays
La nouvelle loi sur la mobilité ignore la voiture, bien que ce soit le moyen de transport le plus important du pays
La nouvelle loi sur la mobilité à Brandenburg ne prévoit pas de construire de nouvelles rues, mais se concentre sur l'expansion des pistes cyclables, des connexions de bus et de rail. Dans un projet de loi récemment présenté, le ministre des Transports, Guido Beermann (CDU), a souligné que la voiture jouera également un rôle important dans les zones rurales. Cependant, il ne semble pas y avoir d'espace pour ce rôle dans le projet de loi.
Les routes de campagne étroites, sinueuses et dangereuses sont particulièrement connues à Brandebourg, qui, malgré la longue période depuis la réunification, n'ont toujours pas été élargies. Les routes principales mènent dans les petites villes et représentent un énorme fardeau pour les résidents car il n'y a pas de contournement. De nombreuses mesures planifiées ont été retardées et mises sur la glace pendant des décennies.
Deux exemples dans l'espace de Berlin illustrent cette situation. D'une part, il y a la Federal Road 158, qui mène entre Lichtenberg et Marzahn-Hellersdorf et l'anneau de Berlin fortement rétréci par Ahrensfelde (Barnim). Ici, le trafic s'articule tous les jours dans les deux sens. Malgré un différend de 20 ans entre les gouvernements de Berlin et Brandenburg pour le financement d'un contournement, le projet a été suspendu après les manifestations par le Federal Audit Office.
Un autre exemple est Osdorfer Straße, qui mène au sud de Berlin du B101 à Lichterfelde. Alors que le B101 a été élargi à quatre voies, Osdorfer Straße est restée dans l'État de 1961. La route est si étroite que à peine deux véhicules se réunissent. Plus de 10 000 véhicules traversent cette route chaque jour, même si elle devrait en fait être bloquée en raison de sa dangerosité. Un autre itinéraire est prévu depuis 21 ans, mais jamais réalisé.
La nouvelle loi sur la mobilité à Brandenburg ne tient pas compte des routes aussi importantes et dangereuses. Les lobbyistes du groupe "Traffic Turnburg Now", notamment Greenpeace, le Radical Bund Youth et l'initiative anti-Auto "Changing Cities", ont eu un impact significatif sur cette loi. Avec 28 500 signatures de citoyens, un «groupe de contrôle» a été formé avec le gouvernement de l'État, que la Loi sur la mobilité a formulé de manière étroite loin de la majorité. La coalition du SPD, des Verts et de la CDU prévoit d'adopter cette loi au Parlement de l'État.
Il est généralement connu qu'à Brandenburg en dehors des centres, vous ne faites pas de vélo ou de bus et que seul le train ou la voiture est disponible comme moyen de transport. La voiture est le moyen de transport le plus important du pays et est négligé dans la nouvelle loi sur la mobilité. Dans son article, Gunnar Schupelius souligne ce problème et appelle à une considération plus forte du transport privé dans les zones rurales.
Kommentare (0)