Cancer du côlon: prévention, guérison, thérapie - développements actuels et bonnes nouvelles

Cancer du côlon: prévention, guérison, thérapie - développements actuels et bonnes nouvelles

Colon Cancer a perdu beaucoup de son horreur originale. Cela commence par la prévention: avec une coloscopie, vous pouvez non seulement reconnaître la maladie tôt, mais même l'empêcher. Si le cancer du côlon est découvert tôt, les chances de récupération sont très bonnes. Et même avec un autre stade avancé, une guérison est possible grâce à de nouvelles approches thérapeutiques. "L'industrie pharmaceutique a développé de nouveaux médicaments qui agissent spécifiquement contre les cellules tumorales ou qui encouragent le système immunitaire d'un patient de manière à pouvoir lutter contre la tumeur elle-même", explique le Dr Pablo Serrano, expert en innovation du BPI. Les études ont prouvé des avantages élevés pour les patients. Bonne nouvelle à la fin du mois du cancer intestinal de mars!

Le cancer du côlon est le deuxième type de cancer le plus courant chez les femmes et les hommes. Chaque année, 24 000 femmes tombent malades pour la première fois, dans le sexe masculin, il y en a même 30 000.

La plupart des tumeurs sont créées dans le gros intestin ou le rectum, c'est-à-dire dans les deux dernières sections du système digestif - très rarement dans l'intestin grêle. Le risque augmente avec l'âge. Par conséquent, à partir de l'âge de 50 ans et à partir de l'âge de 55 ans pour les femmes, la mise en miroir intestinale est une précaution importante: "Si le médecin découvre les polypes, vous pouvez les retirer directement et donc prévenir un développement du cancer", explique Serrano. "Les stades du cancer très précoces peuvent être traités immédiatement."

L'opération (OP) est un pilier important dans la thérapie du cancer du côlon. Le tissu tumoral peut souvent être complètement retiré. Dans le cas du cancer dans le rectum, le sphincter est généralement préservé, de sorte qu'aucune sortie intestinale artificielle n'est nécessaire. Il est souvent possible de fonctionner avec une chirurgie mini-invasive - également appelée chirurgie du trou de clé - sans une grande incision abdominale. Chez de nombreux patients atteints de cancer du côlon, la chimiothérapie ou les radiations complètent l'opération - généralement après l'opération pour prévenir la rechute, mais parfois même avant l'opération pour réduire la tumeur ou les tumeurs.

Ces dernières années, de plus en plus de nouvelles options de thérapie ont émergé avec un cancer avancé du côlon. "Entre-temps, les scientifiques ont pu découvrir comment les cellules tumorales sont capables de croître, de multiplier et de tromper le système immunitaire", rapporte l'expert BPI. Par exemple, il existe des structures à la surface des cellules qui transmettent des signaux de croissance sur les cellules. "Les sociétés pharmaceutiques développent donc des médicaments qui peuvent désormais bloquer ces signaux de manière très ciblée et ainsi ralentir la croissance des cellules tumorales", explique Serrano.

De plus, les cellules tumorales forment des facteurs de croissance qui encouragent les nouveaux vaisseaux sanguins. "Certains médicaments inhibent ce processus afin que les cellules tumorales meurent vraiment de faim", explique Serrano. "Et il existe également des chemins de signalisation hyperactifs dans une cellule tumorale qui assurent la croissance et la multiplication. Ces processus peuvent à leur tour interrompre d'autres nouveaux médicaments de manière ciblée", ajoute Serrano.

Chez les patients atteints d'un cancer avancé du côlon, qui peut déjà être dispersé dans les poumons ou le foie, ces thérapies ciblées, So, peuvent contrôler la maladie. Les médicaments sont généralement administrés en plus de la chimiothérapie.

En outre, les immunothérapies sont utilisées avec un cancer avancé du côlon: «Par perfusion avec des inhibiteurs dits de point de contrôle, le système immunitaire du patient doit être stimulé de telle manière qu'il peut lutter contre les cellules tumorales par elles-mêmes. Les soi-disant points de contrôle immunitaire sont des points de contrôle qui forment certains blancs de défense immunitaire.

Dans environ 300 centres de cancer du côlon en Allemagne, qui sont certifiés par la Société allemande du cancer, les cellules tumorales sont ensuite soigneusement examinées et une thérapie adaptée au patient et la tumeur respective est initiée. Grâce à la recherche pharmaceutique et au large éventail d'options thérapeutiques - des médicaments ciblés à l'immunothérapie - la qualité de vie des personnes pour la plupart malades peut s'améliorer. Les plaintes remontent et même la guérison n'est pas exclue.

À Berlin, il existe également plusieurs centres de cancer du côlon qui se spécialisent dans le traitement de ce type de cancer. Ici, les personnes touchées peuvent être approfondies et traitées.

Le tableau suivant montre le nombre de nouveaux cas par an à Berlin pour le cancer du côlon:

| Année | Nombre de nouveaux cas |
| —— | ————————– |
| 2020 | 1300 |
| 2019 | 1200 |
| 2018 | 1150 |
| 2017 | 1100 |
| 2016 | 1050 |

Comme le montre le tableau, le nombre de nouveaux cas a légèrement augmenté ces dernières années. Cela peut être dû à l'amélioration de la détection précoce et à une plus grande sensibilisation à la maladie.

Dans l'ensemble, le développement du traitement du cancer du côlon est extrêmement positif. Grâce aux nouvelles approches de thérapie et aux médicaments, les patients ont de meilleures chances de guérison et une meilleure qualité de vie. Il est important que les gens puissent être examinés régulièrement pour le cancer du côlon et consulter un médecin immédiatement en cas de symptômes.



Source: BPI Federal Association of the Pharmaceutical Industry / OTS

Kommentare (0)