Conteneur Village ou Research Construction? Fu Berlin et le Sénat en litige
Conteneur Village ou Research Construction? Fu Berlin et le Sénat en litige
Les émissions de déchets sur Thielallee 63 à Berlin-Dahlem, qui sont actuellement utilisées comme parking, doit être utilisée par le Sénat pour construire un village de conteneurs pour accueillir 260 réfugiés. Cependant, l'université gratuite (FU) a exprimé ses préoccupations car elle veut réellement construire un bâtiment pour l'enseignement et la recherche là-bas. Le coordinateur des réfugiés de Berlin, Albrecht Broemme, a l'intention d'y accueillir temporairement les migrants, qui répond à la résistance de Fu. La direction de l'université se sent terminée et a souligné que la zone est urgente pour ses propres projets de construction à partir de 2023.
Fu Berlin est essentiellement prêt à soutenir les gens des réfugiés autant que possible. Dans le passé, l'université a déjà fourni des logements d'urgence aux réfugiés. L'université souligne qu'en raison d'un besoin élevé de rénovation et de planification de la construction approfondie, il n'y a actuellement pas de domaines alternatifs disponibles. Il suggère d'utiliser des bâtiments vides de l'agence fédérale pour les tâches immobilières à proximité, qui étaient auparavant utilisées pour l'hébergement des réfugiés.
Le Sénat a décidé fin mars de construire 16 autres villages de conteneurs pour accueillir les réfugiés. Ces mesures sont nécessaires car il existe un manque d'espace de vie pour les réfugiés et beaucoup sont toujours logés dans l'hébergement d'urgence tels que les anciens aéroports Tegel et Tempelhof. Les emplacements prévus des villages de conteneurs se trouvent principalement dans la partie orientale de la ville, ce qui aggrave encore le déséquilibre dans la distribution des réfugiés.
L'établissement prévu d'un village de conteneurs sur la zone de l'univers de Steglitz-Zehlendorf a conduit à des manifestations. La critique du FU s'exprime sur les réseaux sociaux, car elle est normalement considérée comme cosmopolite, mais s'oppose à l'utilisation temporaire du parking pour les réfugiés. Certains utilisateurs mettent l'accent sur l'écart dans l'attitude de l'université et le voient un affaiblissement de leur prétendu réveil.