Village de conteneurs pour les réfugiés: Fu Berlin se bat contre l'hébergement

Village de conteneurs pour les réfugiés: Fu Berlin se bat contre l'hébergement

Le village de conteneurs prévu pour 260 réfugiés en jachère sur Thielallee 63 à Berlin-Dahlem provoque des discussions animées. L'université gratuite (FU) exprime une forte résistance aux plans du Sénat, car il voulait en fait vouloir le site pour la construction d'institutions d'enseignement et de recherche. Le président du FU, Günter Ziegler, se plaint que la direction de l'université n'a pas été intégrée dans les décisions et se sent terminées. L'université a déjà montré sa volonté dans le passé de soutenir les réfugiés en fournissant des logements d'urgence temporaires.

Le FU fait valoir qu'il aura besoin de la propriété affectée de 2023 pour ses propres travaux de construction et qu'aucune autre zone n'est disponible. L'université propose d'utiliser des bâtiments vides de l'agence immobilière fédérale à proximité comme alternative. Le représentant spécial des questions de réfugiés au Sénat, Albrecht Broemme, souligne l'urgence de l'hébergement des réfugiés et considère le village de conteneurs de la région de l'univers comme une solution appropriée. Néanmoins, d'autres clarifications sont nécessaires, y compris des préoccupations possibles concernant la conservation de la nature.

Fin mars, le Sénat a décidé de construire 16 autres villages de conteneurs à Berlin afin de contrer la situation de vie tendue pour les réfugiés. Ces villages sont particulièrement planifiés dans la partie orientale de la ville, ce qui conduit à une nouvelle distribution inégale des réfugiés. La discussion controversée sur l'hébergement des réfugiés se reflète également dans la moquerie en ligne sur le FU, qui est normalement considéré comme cosmopolite. Les critiques accusent l'Université de ne pas vivre leurs valeurs en matière d'hébergement des réfugiés.